5 bonnes raisons de faire partir votre enfant en colonie de vacances

« Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa, tous les ans, je voudrais que ça recommence... »

Vous faites partie de cette génération qui se reconnaît dans cette chanson de Pierre Perret de 1987 ? Vous êtes aujourd'hui parents vous-mêmes et songez à inscrire votre enfant en colonie de vacances l'été prochain. Voici 5 bonnes raisons de sauter le pas :

1-Pour l'autonomie

La colonie de vacances, c'est partir sans papa maman : votre enfant rejoint un groupe d'enfants du même âge accompagnés par leurs animateurs, en charge de leur sécurité et de leur bien-être. Ils expliquent à votre enfant les règles de fonctionnement de la colo mais ont aussi à cœur de l'encourager à être de plus en plus autonome : se réveiller à l’heure, faire attention à son hygiène personnelle, prendre un bon petit déjeuner, s'habiller de façon adaptée pour les activités de la journée, etc. Ce sont autant d'occasions de faire « soi-même », et en même temps que les copains ! 

2-Pour apprendre à être flexible et à s'adapter à un nouvel environnement

Partir en colo, c'est bien sûr quitter son cocon, sa zone de confort et ses habitudes ! Déstabilisant dans un premier temps pour certains, le départ en colo permet finalement aux enfants d'apprendre à être plus flexible, par exemple :

  • À s'approprier de nouvelles règles de fonctionnement pour une vie en collectivité,
  • À respecter des horaires différents de ce qu'il connaît,
  • À s'habituer à de nouveaux repas,
  • Et surtout à s'intégrer dans un groupe, où chacun doit agir en prenant en compte le reste du groupe : il n'est pas envisageable de prendre son petit-déjeuner à l'heure que l'on veut alors que le reste du groupe a déjà commencé l'activité du matin !

3-Pour approfondir et assouvir ses passions

Alors que les colos de votre enfance étaient plutôt généralistes, les colos d'aujourd'hui sont le plus souvent des séjours à thème. Il y en a pour tous les goûts :

  • Stage et colos sportives, pour pratiquer les sports nautiques, améliorer son service au tennis, jouer au foot ou encore se perfectionner à la gym.
  • Séjours à l'étranger ou colos linguistiques en France, pour apprendre une langue et découvrir une autre culture.
  • Colos artistiques, pour faire de la musique, du théâtre ou de la peinture.
  • Colos scientifiques, pour les férus de technologie et de sciences.

Pour ses premières colos, aidez votre enfant à faire le bon choix. Lorsque votre enfant grandit, il est préférable de lui laisser choisir le thème de sa colonie de vacances, de son séjour linguistique ou de sa colo de sport : le laisser choisir c'est respecter ses préférences et intérêts et le responsabiliser.

4-Pour apprendre à évoluer avec d'autres adultes référents, en dehors de l'école et de la famille

Les animateurs de colonies de vacances sont le plus souvent de jeunes adultes, qui sont parfois eux-mêmes partis en colo quand ils étaient jeunes. Il sont formés pour encadrer les colonies de vacances et ont notamment obtenu un diplôme de BAFA. Ils ont pour mission d'offrir à votre enfant un environnement éducatif à la fois sécurisant, bienveillant et ludique !

Le moniteur de colo encadre et anime les vacances de vos enfants. Sa relation avec votre enfant est moins verticale que celle qu'il peut connaître à l'école par exemple. C'est ainsi un nouvel adulte référent, avec lequel il peut partager ses joies, ses peines, ses inquiétudes si besoin. L'animateur de colo est attentif au bien-être des enfants et n'hésite pas à engager le dialogue. Il relaie également auprès de vous si nécessaire toute difficulté que pourrait vivre votre enfant pendant la colo.

5-Pour s'amuser et se détendre !

Et oui, car dans “colonie de vacances”, il y a surtout « vacances » : on y va pour s'amuser et se détendre ! On se fait de nouveaux copains, les animateurs organisent de super veillées, des soirées à thème, des grands jeux ! On fait des matchs, des tournois, on organise les jeux olympiques à la colo ! On partage plein de moments forts et on a hâte d’une chose : repartir l'été prochain ! 

Des vacances donc… également pour vous, les parents ? Votre enfant vous quitte pour quelques semaines, mais il revient chargé d'expériences et d'énergie à partager avec vous. Il est enrichi humainement, il a vécu des choses par lui-même, pour lui-même, il a grandi et il s'est fait de nouveaux copains. 

Alors sautez le pas aujourd'hui et trouvez sur kidsvacances les prochaines colonies de vacances de vos enfants !

xs
sm
md
lg