1ère colonie de vacances : comment bien préparer votre enfant ?

Ça y est, vous êtes prêt à inscrire votre enfant pour la première fois à une colonie de vacances sur kidsvacances. Par où commencer ? Nous sommes là pour vous aider à préparer votre enfant à sa première colo !         

Notre premier conseil : préparer le terrain !

Cela fait déjà quelque temps que vous pensez à inscrire votre enfant dans une colonie de vacances. Il a besoin de gagner en autonomie ? Ce serait bien qu'il se fasse de nouveaux copains ? Il voudrait se perfectionner en gym, en basketball ? Il existe beaucoup de bonnes raisons pour partir en colo.

Votre enfant est peut-être aussi en demande ? Il a sans doute autour de lui des enfants, copains ou cousins qui sont déjà partis ? Vous avez peut-être croisé un groupe en séjour linguistique lors de vos dernières vacances à l’étranger ?

Ce sont de bonnes occasions pour en discuter ensemble et préparer le terrain avec votre enfant :

  • Vous pouvez par exemple lui demander si cela lui dirait aussi de partir en colo ?
  • Ou demander à ses cousins de lui raconter comment ça se passe ?
  • Ou encore commander des catalogues de colos de vacances pour les feuilleter avec lui ?

Impliquer votre enfant dès le début dans le projet de 1ère colo, malgré ses inquiétudes peut-être, c'est lui permettre de se l'approprier, petit à petit ; c'est lui donner le temps de se préparer lui-même à cette nouvelle aventure ! 

Première colonie de vacances : comment impliquer mon enfant dans ce projet ?

Impliquer votre enfant dans l'organisation de sa première colo, c'est d'abord être à l'écoute :

  • De SES inquiétudes et de ses questions : durée de la colo, âge des enfants, intensité des activités, éloignement de la maison, repas, couchage, etc. ? Discutez avec lui des différentes possibilités existantes pour entendre ce qui peut-être le préoccupe.
  • De VOS inquiétudes : ne mettez pas la barre trop haute pour la 1ère colo de vos enfants. D'une durée courte, par exemple une semaine, pas trop loin de la maison pour pouvoir facilement l'accompagner, cela rassure tout le monde.

Impliquer votre enfant, c'est aussi avancer avec lui pendant les différentes étapes du projet, si cela le rassure : s'inscrire, préparer son dossier si besoin, lire avec lui les documents envoyés par l'organisme, lui expliquer comment va se passer le voyage, etc. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque : évaluez ce qu'il est important d’aborder avec lui.

Partir à deux, plus rassurant pour tout le monde ?

Votre enfant est-il de nature inquiète ? Il se pose beaucoup de questions sur sa 1ère colo ? Pourquoi ne pas partir à deux ?

Faites un petit sondage autour de vous, parlez de votre projet et demandez aux parents de ses meilleurs copains et copines si certains envisageraient peut-être une colo pour l'été prochain. Vous serez surpris ! Ces parents attendent peut-être le bon copain/la bonne copine pour pouvoir partir à deux ?

Partir à deux, c'est partir avec un petit peu de sa zone de confort, un petit morceau familier de son cocon. C'est rassurant tant pour les enfants que pour les parents. On a quelqu'un avec qui s'asseoir dans le car qui nous emmène vers notre première colo, et on sait avec qui partager sa chambre à l'arrivée !

Chez kidsvacances, nous proposons même aux enfants qui se connaissent de nous l'indiquer dans leur dossier d'inscription : cela permet ainsi à nos accompagnateurs de connaître le lien qui unit deux enfants, d'organiser les chambres en le prenant en compte ou lors d'un premier séjour linguistique, de placer deux enfants qui se connaissent dans une même famille d'accueil par exemple, si les parents et les enfants le souhaitent.

Attention toutefois : la colo doit permettre à votre enfant de rencontrer d'autres jeunes et de s'ouvrir aux autres. Partir avec un copain, c'est bien pour les premiers jours et pour avoir confiance en soi, mais n'oubliez pas d'encourager votre enfant et son copain/sa copine à nouer de nouvelles amitiés !

Être prêt le jour J !

Bien se préparer pour sa première colonie de vacances, c'est être prêt le jour J, pour éviter un départ précipité, oublier des choses dans sa valise ou manquer le rendez-vous avec le groupe !

Mieux se préparer, c'est partir plus serein. Voici nos astuces :

  • Regrouper pour vous, parents, tous les papiers relatifs à la colo, les numéros d'urgence, les informations importantes à conserver et l'heure du départ du car ;
  • Créer une pochette pour votre enfant avec les papiers nécessaires à son voyage : la liste du trousseau, les documents administratifs, sa carte d'assurance ou encore sa carte d'identité ou son passeport, ainsi que son autorisation de sortie du territoire si il part en séjour linguistique à l'étranger. Cela évitera de les chercher au dernier moment !
  • Relire avec votre enfant les informations sur la colo quelques jours avec le départ, pour se mettre dans l'ambiance et poser les dernières questions si besoin ;
  • Et enfin, lire nos conseils pour bien préparer la valise de votre enfant !

Avec kidsvacances, préparez sereinement votre enfant à sa première colonie de vacances ! Pas sûr toutefois que cela vous évitera de verser quelques larmes au départ du car !

xs
sm
md
lg