L'écolo découverte

Age des participants9 - 13 ans
DestinationFrance Vierzon, Montrieux en Sologne
HébergementCamping
Categorie
Colonie de vacances
  • Zooparc de Beauval
  • Equitation
  • Randonnée
  • Baignade

Programme et activités du séjour : 

- Deux journées complètes et consécutives dans le plus beau zoo de France qui présente la plus grande diversité animalière, le Zooparc de Beauval. Pour s’immerger dans un espace où la nature est reine, où les animaux sont le centre du monde avec un programme de préservation des animaux. Pour découvrir plus de 35 000 animaux magnifiques dans un immense parc verdoyant de 44 hectares.
Journée équitation et approche du cheval comme panser et seller sa monture, faire des promenades, l’initiation à la voltige, faire des jeux équestres, etc...  - Découverte d’un Explore Game, un escape-game en pleine nature. Il s’agit d’un jeu d’aventure et d’exploration scénarisés. Ce jeu de piste mêle à la fois interactivité, chasse au trésor et course d’orientation ! Basé sur l’environnement réel qui les entoure, les enfants sont invités à plonger au cœur de l’intrigue, relever des défis et énigmes lancés par des personnages inspirés de l’univers fantastique. 
- Journée à l’Etang du puits, plus grand étang de Sologne, pour profiter de moments de baignade sur un plan d’eau de 180 ha dans un cadre naturel sauvegardé, des différentes installations extérieures sur son site boisé et de son parc aquatique Aquaplouf qui propose une variété de structures gonflables (toboggan, trampoline, catapulte, mur d'escalade...). L'occasion d'un moment unique de divertissements en pleine nature !
- Balade sur un circuit de randonnée balisé qui conduira les enfants à travers les bois, les plaines et à proximité de très beaux étangs, de châteaux et moulins. Des paysages variés et de nombreuses zones humides qui permettront sans aucun doute d’observer la faune qui peuple ces milieux.

Ateliers de découverte de la nature :
*Autour de la mare : pêche, création d’un aquarium, étude de la formation d’une mare, jeux sur la mare et ses habitants
*Traces et indices : promenade en forêt, autour des étangs ou dans les champs, recherche de traces, moulage d’empreintes, observations aux jumelles, … · - Ateliers liés à l’environnement et au développement durable :
*Les déchets : jeu sur le cycle de vie des déchets, course au tri, béret des déchets, jeu des 5R (redonner, réutiliser, refuser, réduire et recharger), activités créatives avec des matériaux de récupération, fabrication de papier recyclé
*Les énergies : présentation et jeu d’identification des différentes sources d’énergie, discussions sur les énergies renouvelables et non renouvelables, jeu pour comparer la consommation en énergie de différents pays du monde, jeux sur les économies d’énergie à la maison, jeu permettant de comparer la puissance de différentes sources d’énergies (solaire, éolien, électricité, etc…)
*Développement durable : Discussion, jeu sur le rôle des intermédiaires et pourquoi les multiplier augmente le coût des denrées, course d’orientation sur le développement durable, simulation du marché pour parler de la saisonnalité des fruits et légumes 

- Découverte des sciences : fabrication d’objets volants, d’un four solaire, d’illusions d’optique, d’un télégraphe morse et de moulins à vent
 - Construction de cabanes dans les bois : Quelques belles branches, des feuilles, de la ficelle et nous voilà prêts pour nous lancer dans la construction de cabanes, huttes et autres abris.
Découverte de la pêche à la ligne : pêche au coup, pêche à l’écrevisse, création complète du matériel de pêche, montage de ligne, ramassage de vers de terre, identification des espèces pêchées, démonstration de différentes techniques de pêche, jeux sur les poissons.

 - Sortie et baignade à la piscine naturelle de Mont-Près-Chambord pour profiter de son bassin en plein air
 - Jeux/tournois sportifs quotidiens : Football, volley-ball, basket-ball, baseball, badminton, tennis de table, pétanque, etc
 - Grands jeux : Fort Boyard, Olympiades, kermesse, rally photo, tek et bien d’autres
 - Veillées tous les soirs : Vendredi tout est permis, Casino, Enchères, Pyramides, Fureur, Match d’impro, Montante Descendante, séances de cinéma en plein air, etc…

Toutes les activités et ateliers proposés sont encadrés par des animateurs professionnels diplômés. 

Environnement : Pourquoi traverser la France quand le cœur du pays regorge de merveilles ? Région naturelle et forestière absolument magnifique qui ne manque pas de charme avec ses centaines d’étangs et sa nature préservée, la Sologne est un endroit idéal pour s’offrir une petite dose bucolique. Les enfants vivront une expérience où nature, environnement, animaux et découverte seront les maitres-mots de la colo.

Hébergement : Au cœur de la Sologne et étendu sur plusieurs hectares, le centre offre des conditions idéales pour vivre un séjour inoubliable. Son territoire se compose également de prairies, de forêts et espaces boisés typiques de la Sologne environnante et d’un étang. Les enfants séjourneront en camping par tentes aménagées de 2 à 3 personnes, dans une zone du domaine prévue à cet effet avec une cuisine et un bloc sanitaire. Les jeunes disposeront de tout le confort nécessaire pour apprécier leur séjour. Le groupe aura son espace de jeu privé avec une table de ping-pong, un terrain de volley-ball et d’autres jeux d’extérieurs.
Pour la restauration, tout sera préparé sur place par le cuisinier qui mijotera des bons plats grâce aux légumes bio du potager du centre et en se fournissant directement auprès des producteurs locaux. Les enfants qui le souhaitent pourront intervenir sur l’élaboration des menus et la préparation des repas. 

xs
sm
md
lg