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Seconde générale et technologique

Objectifs :

La classe de seconde constitue une étape dans le parcours académique. Le changement de statut, de celui de collégien à celui de lycéen, implique un certain nombre de changements :

  • Les exigences sont plus grandes. Les élèves sont invités à faire preuve d'autonomie intellectuelle et doivent formuler une réflexion personnelle. Les exercices proposés par les professeurs ont déjà pour inspiration les attentes du baccalauréat (reformuler une thèse dans un texte littéraire, rédiger un développement mathématique).
  • L'orientation est au coeur de la classe de seconde. C'est pendant les deux premiers trimestres que se jouent une bonne partie de l'affectation en première. Il faut donc travailler dès le début de l'année et ne pas relâcher ces efforts, surtout pendant la période difficile de Noël aux vacances de février. Il faut aussi réflêchir à un projet d'orientation personnel, puisqu'à la fin de l'année les élèves sont amenés à choisir entre une première générale ou technologique.
  • La classe de seconde nécessite une grande capacité d'adaptation puisqu'il faut être à l'aise dans toutes les disciplines, la spécialisation n'intervenant que l'année suivante.

Accès à la filière :

Pour les collégiens ayant obtenu leur passage en seconde générale et technologique et qui souhaitent s'orienter vers des études supérieures.

Déroulement de la formation :

La classe de seconde se structure autour d'un enseignement commun et d'un enseignement dispensé en option.

L'enseignement commun et ses plages horaires (par semaine) sont :

  • Français (4h30 dont 30 mn de module)
  • Histoire-Géographie (3h30 dont 30mn de module)
  • LV1 (3h dont 1h de module)
  • Mathématiques (4h dont 1h de module)
  • SVT (2H dont 1h30 en demi-groupe)
  • Physique-Chimie (3h30 dont 1h30 en demi-groupe)
  • EPS (2h)
  • Education Civique, Juridique et Sociale (1h toutes les deux semaines)
  • Aide individualisée (2h)

Les modules sont des cours en groupes restreints dans lesquels le professeur peut insister sur la méthode et l'effort de rédaction.

L'élève doit ensuite choisir deux enseignements de détermination parmi une liste proposée (Langue vivante 2, Latin, Grec, Arts, Mesures physiques et informatique...).

Enfin il peut choisir de suivre une option facultative s'il se sent capable d'en assurer la charge horaire (LV3, Latin, Grec à nouveau).

C'est donc l'occasion de faire preuve de curiosité et d'initiative sans trop s'engager. Les élèves peuvent choisir d'étudier une matière sans que cela implique leur orientation future. Il faut en profiter pour mieux se connaître et élargir ses domaines de connaissances.

Les enseignements sont validés par le contrôle continu. C'est en effet la seule année au lycée où les élèves n'ont pas d'examen en fin d'année.

Lieu de la formation :

Dans un lycée général ou technologique.

Que faire après ?

Trois grandes orientations sont possibles après la seconde et impliquent des choix de carrière (d'où la nécessité de bien y réfléchir lorsque cela est possible) :

  • première générale : Scientifique, Littéraire, Economique.
  • première technologique : STI, STL, STAE.
  • Première BT préparant aux brevets de techniciens.
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