Fiches d'Orientation > ENA, Ecole Nationale d'Administration

ENA, Ecole Nationale d'Administration

Objectifs de l'ENA

L'ENA est l'école des élites par excellence. Très difficile d'accès, elle forme ceux et celles qui souhaitent avoir des fonctions de dirigeant, dans le public (hauts fonctionnaires), à tous les échelons, que ce soit au niveau de l'Europe ou des collectivités locales, ou dans le privé (à la tête de grands groupes), en France ou à l'étranger.

Accès à l'ENA

Seule une centaine d'élèves intègre l'école sur concours chaque année. Le concours peut se préparer après avoir terminé ses études supérieures ou bien en cours d'activité professionnelle. Il y a trois types de candidat:

  • les titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 pour le concours externe (40 places en 2007): 5 épreuves d'admissibilité (dont Economie, Droit Public et Culture Générale) et 6 épreuves d'admission (le plus gros coefficient est pour l'entretien de motivation).
  • les fonctionnaires ou agents publics pour le concours interne (après 4 années d'expérience professionnelle, sans condition de diplôme, 32 places en 2007): 5 épreuves d'admissibilité (dont Economie, Droit Public et Culture Générale). Les sujets sont différents du concours externe. Les matières au choix ne sont pas les mêmes. Enfin, 6 épreuves d'admission.
  • les élus et salariés du secteur privé pour le troisième concours (après 8 années de mandat ou d'expérience professionnelle, sans condition de diplôme): 5 épreuves d'admissibilité (dont Economie, Droit Public et Culture Générale). Les sujets sont différents des deux autres concours. Et 4 épreuves d'admission.

12 établissements en France permettent de préparer les épreuves du concours. Elles ont lieu dans la plupart des IEP et à l'Université. L'entrée peut y être sélective: si c'est le cas, elle se fait sur concours et dossier.

Déroulement de la formation à l'ENA

En rentrant à l'ENA, les élèves deviennent fonctionnaires. Ils touchent minimum 1370€ net (concours externe) et devront en contrepartie travailler dix ans pour l'Etat.

Le nouveau cursus dure 27 mois: 24 mois de tronc commun (3 modules: Europe, Territoires, Gestion et management publics) et de stages et une période d'approfondissement de trois mois: les élèves ont le choix entre l'option internationale, économique et financière, sociale, territoriale et juridique. Il faut ajouter à cela deux langues et du sport.

L'ENA offre aussi des Mastères spécialisés en partenariat avec des institutions françaises et étrangères et propose une formation continue à 4 types de profils: administrateurs civils, officiers, assistants parlementaires et aux cadres supérieurs du secteur public ou privé.

Lieu de la formation

L'ENA est à Strasbourg.

Que faire après l'ENA?

Administrateurs Civils dans un ministère ou de la Ville de Paris (chargés de mission, chefs de bureau, chef de projet etc.), Inspecteur adjoint à l'Inspection générale des finances (IGF), Inspecteur adjoint à l'Inspection générale de l'administration (IGA), Inspecteur adjoint à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), Auditeur au Conseil d'Etat, Conseiller de Tribunal administratif et de Cour administrative d'appel, Auditeur à la Cour des Comptes, Conseiller de Chambre régionale des comptes, Directeur de cabinet du Préfet ou Sous-préfet d'arrondissement, Conseiller au ministère des Affaires étrangères.

xs
sm
md
lg