Fiches d'Orientation > DEASS, Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social

DEASS, Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social

Objectifs du DEASS

Le DEASS (diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social) est un diplôme de niveau IV. L’assistant de service social, ou plus simplement assistant social, vient en aide à des individus, des groupes ou des familles qui sont en difficulté (psychologique ou sociale) afin de favoriser leur réinsertion dans la société et leur apprendre à devenir autonomes. Il peut les aider sur le plan culturel, médical, économique et social. Conjuguant à la fois qualités humaines et connaissances adaptées pour répondre au besoin de personnes issues d'horizons variées, la formation dispense méthodologie d'intervention et cours sur les sciences humaines, la santé, le droit. Il est impératif de savoir écouter, d'être patient et disponible. Il y a plus de 39000 assistants de service social en France.

Accès au DEASS

Elle est accessible après un bac ou diplôme équivalent (par exemple d’un diplôme paramédical ou social au moins égal au niveau IV). Si vous ne possédez pas de diplôme, l'Etat organise chaque année un concours qui permet d'être admis à la formation.

Ensuite, l'accès à la formation se fait sur concours. Les épreuves diffèrent selon les écoles: note de synthèse, dissertation, résumé d'un texte lu ou écrit, Q.C.M. de culture générale, épreuve de connaissances sociales, tests de personnalité... Il y a une épreuve écrite d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

Ce diplôme est aussi accessible par VAE.

Déroulement de la formation au DEASS

La formation dure trois ans. Elle mélange cours théoriques, cours pratiques et stages (12 mois).

Les matières enseignées sont: la philosophie de l’action & l'éthique, le droit, la législation et politiques sociales, la sociologie, l'anthropologie et l'ethnologie (1 bloc), la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences de l’information et la communication (1 bloc), économie et la démographie et enfin la santé. Vous pouvez aussi bénéficier d'un enseignement facultatif en langues.

A ces matières appelées "formation contributive" s'ajoutent des heures d'approfondissement et une préparation à la certification.

La formation se valide par un examen comprenant: un dossier de communication, une épreuve de connaissance des politiques sociales, la présentation et la soutenance d’un dossier de pratiques professionnelles et la présentation et la soutenance d’un mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel.

Vous êtes ensuite titulaires du diplôme d’Etat.

Lieu de la formation au DEASS

Dans des écoles privées (Institut régional en travail social, Institut de formation en travail social…), en IUT (département > Carrières Sociales > option ASS). Les collectivités locales prennent parfois en charge une partie des coûts d'inscription. Renseignez-vous.

Que faire après un DEASS?

On peut lister sous forme de domaines d'action: protection de l'enfance, insertion socioprofessionnelle, aide à l'accès et au maintien du logement, budget familial pour ne citer que les principaux. Il est possible de travailler dans les trois branches de la fonction publique, mais aussi dans le secteur privé.

Des évolutions de carrière sont possibles: responsable, conseiller technique, chef de secteur ou directeur d'établissement. D'autres diplômes sont aussi proposés: le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS), le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) et le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).

xs
sm
md
lg