Fiches d'Orientation > Le BEES

Le BEES

Objectifs du BEES

Le BEES (Brevet d’État d’éducateur sportif) est un diplôme indispensable pour enseigner ou encadrer une activité sportive à haut niveau. Il existe trois types de BEES : le BEES 1er degré (homologué niveau IV), le BEES 2nd degré (homologué niveau II) et le BEES 3ème degré. Attention, à terme, le BEES 1er degré va être remplacé par le BPJEPS.

Accès au BEES

Le BEES est accessible à partir de 18 ans. Il faut être titulaire du PSC1(ex-AFPS). Le BEES 1er degré exige un bon niveau dans la discipline sportive choisie, le BEES 2nd degré est accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins deux ans et le BEES 3e degré est accessible aux titulaires du BEES 2nd degré depuis au moins 4 ans.

Le BEES 1er degré équivaut à un bac pro et le BEES 2nd degré à une licence.

Déroulement de la formation

La formation comprend, pour chaque degré, un tronc commun à toutes les disciplines sportives et une formation spécifique liée au sport choisi. Si le tronc commun change chaque année, il est possible de dresser une liste des matières enseignées: sciences biologiques, sciences humaines, étude du cadre institutionnel, socio-économique et juridique, gestion et communication.

Il est possible de choisir parmi une soixantaine de spécialités: tennis, activités physiques pour tous ou adaptées, foot, cyclisme, parapente etc. Impossible de ne pas trouver la sienne!

La premier degré (formation générale) peut être validé par contrôle continu ou sur examen final seulement (un écrit et un oral). La formation spécifique est validée par une épreuve technique, une épreuve pédagogique et une épreuve pratique.

Le second degré comporte, trois épreuves écrites et quatre épreuves orales pour le tronc commun et la même organisation des épreuves spécifiques que pour le 1er degré.

Pour le troisème degré, l'examen pour la tronc commun comporte la soutenance d'un mémoire, une épreuve de langue vivante et au choix une seconde épreuve de langues, une épreuve d'informatique ou une épreuve de gestion. Pour la partie spécifique, il doit organiser deux stages nationaux d'une durée de 35h minimum et soutenir un mémoire portant sur l'étude de l'option sportive.

Lieu de la formation au BEES

La formation au BEES est organisée par des organismes publics et privés. La formation du tronc commun (1er degré) peut avoir lieu à l'université, au sein d'une DRDJS (Direction régionale), avec le CREPS (Centre régionale d'éducation populaire et de Sport) ou encore peut se préparer avec le CNED. La formation privée est souvent organisée par l'école nationale ou la fédération de la discipline choisie (par exemple l'ENSA pour le ski alpin).

Que faire après un BEES?

  • Le BEES 1er degré permet de travailler comme salarié dans une collectivité territoriale, une association ou une entreprise privée. Il permet aussi d'exercer en libéral.
  • Le B.E.E.S 2nd degré permet de former des cadres ou d’entraîner des sportifs de haut niveau.
  • Le B.E.E.S 3e degré s’adresse à ceux qui travaillent au plus haut niveau des fédérations ou dans le cadre de la recherche et de l’expertise.
xs
sm
md
lg