Fiches de Cours > Collège > Histoire > La monarchie absolue en France

La monarchie absolue en France

A partir du XVIème siècle, la monarchie se renforce en France. C’est le cas sous le règne de Louis XIV de 1661 à 1715. Louis XIV impose un système de gouvernement où le roi a tous les pouvoirs : la monarchie absolue. Il établit sa résidence à Versailles où il impose les principes de la cour.

Les fastes de Versailles imposent un style de vie aux autres cours européennes.

Louis XIV roi soleil a su imposer un pouvoir politique et une certaine idée de société.

De quelles manières l’absolutisme influence –t-il la société française ?

1) L’absolutisme en France

a) Le pouvoir du roi se renforce

Le roi de France est sacré, c’est à dire que le pouvoir du roi est d’origine religieuse donc divine. Le roi est très puissant mais il doit obéir aux lois fondamentales du royaume : il est donc catholique.

Mais certains groupes contestent l’autorité du roi comme les grands seigneurs, les parlements (les membres de la cour de justice qui enregistre les actes royaux) et les protestants.

Mais au XVIIème siècle, les rois de France affirment de plus en plus leur pouvoir, notamment sous Henri IV, puis sous le cardinal de Richelieu. A la mort de Louis XIII en 1643 , la Fronde de 1648 à 1652 oppose le jeune roi Louis XIV et le cardinal Mazarin aux grands seigneurs et aux parlements.

Cette crise marquera à jamais la conscience du jeune roi Louis XIV qui renforcera son pouvoir.

b) Louis XIV impose l’absolutisme

En 1661, à la mort de Mazarin Louis XIV décide de ne plus prendre de Premier Ministre : il contrôle toutes les affaires de la France et gouverne avec autorité jusqu’à sa mort en 1715. En province, ses intendants qui sont des hauts personnages sont chargés par le roi d’une mission en France. Les intendants appliquent les décisions du roi.

Louis XIV considère que seul Dieu est au-dessus de lui : son gouvernement devient donc une monarchie absolue de droit de divin. Le roi ne tolère aucune opposition. Il . Il est le chef des catholiques et persécute les protestants, qui fuient le royaume.

Louis XIV intervient partout et appuie son ministre Colbert qui crée des manufactures. La France s’enrichit en augmentant les exportations et en minimisant les importations : c’est le mercantilisme qui enrichit la société. De même le royaume de Louis XIV augmente par la victoire de nombreuses batailles. Tous ces apports positifs ont quelles influences sur la France ?

2) La société en elle-même

a) Une société d’ordres

Depuis le Moyen Age, en France comme ailleurs en Europe occidentale, la société se répartit en trois ordres. Un ordre est avant la Révolution , les ordres ou Etats classent les individus en trois groupes qui ont chacune une tache définie . C’est une classification juridique : cela ne dépend pas des richesses. Ces trois ordres sont :le clergé, la noblesse et le tiers état qui regroupe tout le reste.

Les ordres sont organisés selon une hiérarchie et chacun a une fonction. Cette organisation sociale selon les juridiques est voulue par les dieux.

Cette société est profondément inégalitaire car à l’intérieur de chaque ordre il y a de forts contrastes.

De nombreux nobles pauvres vivent en province tandis que la noblesse riche vit à la cour de Versailles Le clergé se divise en haut clergé où les évêques et les abbés tandis que le bas clergé regroupe de simple prêtres.

Les plus grandes différences sont au sein du Tiers Etat où des bourgeois peuvent même acheter des charges. Un bourgeois est une personne qui n’est pas noble mais qui ne travaille pas de ses mains et possède des biens. Les charges achetées sont des postes de grand officier qui leur permettent de devenir noble. Un officier est une personne qui exerce une charge dans l’administration royale.

Les pauvres envient les plus riches et acceptent mal les privilèges des plus aisés.

b) Une société rurale

La plupart des français sont des ruraux et des paysans. Ils fournissent la plupart des richesses par des travaux pénibles, car les méthodes agricoles demeurent archaïques et peu efficaces car peu productives. Les paysans et ruraux versent de nombreuses taxes aux seigneurs et roi.

La population des villes augmentent mais les villes restent peu nombreuses. Paris atteint 500 000 habitants , or c’est la ville la plus peuplée d’Europe.

La monarchie absolue en France est un succès sous la personne de Louis XIV, il sait concentrer tous les pouvoirs . La société est toute organisée pour le servir. En octroyant des privilèges aux meilleurs courtisans, Louis XIV a su dompter les puissants.

Enfin, la France connaît un grand essor économique sous la gérance de Colbert qui par le mercantilisme parvient à faire du royaume de France, un Etat riche et puissant. Cette puissance permet d’assouvir les désirs de conquêtes de Louis XIV qui parvient à élargir les frontières et à les stabiliser.

Mais l’absolutisme est-il contesté ?

xs
sm
md
lg