🎖️ Le Musée de la Légion étrangère, situé à Aubagne, est un lieu incontournable pour découvrir l'histoire et les traditions de cette institution militaire emblématique. Héritier de la salle d'honneur de Sidi-Bel-Abbès, le musée propose une collection impressionnante de plus de 20 000 objets, dont 2 000 sont exposés au public. Labellisé « Musée de France », il est un espace d'éducation pour les légionnaires et de découverte pour le grand public.
🏛️ Le musée, entièrement rénové en 2013, offre un parcours muséographique moderne sur plus de 2 000 m². En 2016, il est devenu le Pôle muséal de la Légion étrangère, intégrant :
Le Monument aux Morts et la crypte ont été inscrits aux Monuments historiques en 2020.
🕒 Le musée est gratuit et ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Des visites guidées gratuites sont proposées régulièrement en français et en anglais, et une visite virtuelle est disponible sur le site web.
♿ Le musée est accessible aux personnes handicapées, avec des installations adaptées :