Programme Scolaire > Lycée > Seconde > Langues Vivantes 1 & 2

Programme Scolaire de Langues Vivantes niveau Seconde (2nd)

Que ce soit en anglais, allemand ou espagnol, l'objectif du programme de Langue Vivante 1 en seconde s'inscrit dans la continuité des apprentissages du collège. L'objectif final étant de préparer l'enfant aux épreuves du bac mais également de lui donner les compétences nécessaires qui lui permettront de communiquer en allemand, anglais, espagnol ou italien.

Au total, 2 heures environ en classe entière et 1 heure en module (moyenne hebdomadaire). Il est conseillé de prendre sa Langue Vivante 2 comme enseignement de détermination car elle devient enseignement obligatoire à partir de la première pour les séries suivantes : S (scientifique), ES (Economique et Social), L (Littéraire) et STT (Sciences et Technologies Tertiaires).

Objectifs généraux

l'enfant va petit à petit prendre de plus en plus d'assurance dans la maîtrise de la langue. Les conditions de l'enseignement des langues vivantes s'améliorent petit à petit grâce aux modules qui permettent à l'enfant de travailler en groupes réduits et qui leur apportent une aide personnalisée, mieux adaptée à leurs besoins. En seconde, le module porte obligatoirement sur la LV1.

La classe de Seconde permet à l'enfant de combler ses éventuelles lacunes, de consolider ses acquis et de le préparer à son orientation future (L, ES ou S).

Contenus

A. Ce qui relève des savoirs :

  • Le lexique : le prof insistera sur cette partie du programme souvent négligée par les élèves : apprendre toujours plus de mots et d'expressions usuelles, courantes et plus complexes pour exprimer une palette de plus en plus large de sentiments, d'opinions, de jugement…
  • Grammaire : le prof reprend, approfondit et complète les acquis du collège.
  • Culture du pays de la langue étudiée.

B. Ce qui relève des savoir-faire :

  • Entraînement à la compréhension orale et écrite : travail à partir de documents audio, vidéo, échanges en classe… Lecture silencieuse (repérage des articulations du discours, mots de liaison, enchaînements, et du sens).
  • Entraînement à l'expression orale et écrite : dialoguer et prendre la parole et construire une vraie phrase construite et argumenter pour expliquer un point de vue… Ecrire des textes de plus en plus longs (1 à 2 pages) en respectant certaines règles : pertinence des contenus, organisation, correction, richesse lexicale et grammaticale, clarté.

Nos conseils

Les objectifs des langues vivantes en seconde-Communication : l'enfant doit être à même de comprendre, de parler, de lire et d’écrire toujours plus et mieux une langue étrangère contemporaine authentique et ainsi de pouvoir assurer un véritable échange en allemand, anglais, espagnol…

Culture : dans la continuité du collège, l'enfant se familiarise avec une culture différente de la sienne (européenne ou non) et apprend l’altérité : connaissance de la comparaison, acceptation de la diversité. Le travail à la maison est très important en langues vivantes : il faut que l'enfant s’habitue à réviser de façon régulière les nouveaux mots de vocabulaire et surtout les nouvelles phrases types qu’il a apprises le jour même. La maîtrise de ces phrases est essentielle pour savoir construire une rédaction, une lettre ou une conversation téléphonique. Sachez qu'au bac (toutes séries confondues), il y a une épreuve écrite et une épreuve orale pour la LV1 et la LV2.

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

xs
sm
md
lg