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Dépister les risques de difficulté scolaire de la grande section de maternelle

Il est indispensable de savoir lire sans difficulté pour réussir sa scolarité,la vivre harmonieusement et pour s'insérer dans la vie active. Or, pour certains enfants il existe des obstacles à l'apprentissage de la lecture, qui son de nature variée. Ces problèmes de vue, de mémorisation ou affectifs peuvent être dépistés très tôt, dès la maternelle, et ainsi assurer à l'enfant une prise en charge spécifique qui lui permettra de poursuivre sa scolarité comme les autres.

Quels types de troubles?

La dyslexie :

Il existe plusieurs types de dyslexie. Dans tous les cas, l'enfant a du mal à identifier les mots écrits. Il peut confondre les lettres, ou mélanger les groupes de lettres et les sons qui y sont associés. La dyslexie est dépistée facilement, et de nombreux dispositifs sont mis en place pour une prise en charge efficace de ce trouble.

Troubles sociaux et psychologiques :

On constate aussi de nombreux troubles, tels que l'hyperactivité qui peuvent être associés à des problèmes familiaux et/ou psychologiques. Un enfant qui souffre dans sa famille n'est pas en mesure de trouver la confiance nécessaire à l'apprentissage. Dans le doute, n'hésitez pas de prendre rendez-vous avec le psychologue scolaire.

Les surdoués :

Les enfants qui possèdent un QI supérieur ou égal à 130 rencontrent fréquemment des difficultés scolaires. D'autres troubles son souvent associés : l'instabilité, l'immaturité affective, l'anxiété. Ils s'ennuient en classe et recherchent la compagnie des grandes personnes. Les enfants surdoués représentent environ 4% des enfants de 4 à 16 ans.

Comment y remédier?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé "en France, 15 % des enfants auraient des difficultés d'apprentissage à l'écrit et 4 à 5 % des difficultés spécifiques. Depuis 1999, pour y remédier, les pouvoirs publics ont mis en place le BSEDS 5-6, c'est-à-dire le Bilan de de Santé et l'Evaluation du Développement pour la scolarité de 5 à 6 ans. Si un enfant présente un risque, il subira un examen clinique complet pour évaluer la nature de ses difficultés. D'autre part, ses parents seront orientés vers les méthodes de prises en charge adéquates, qui varient selon les troubles.

Par ailleurs, si vous avez des doutes quant aux difficultés que rencontre votre enfant à l'école, contactez un orthophoniste qui saura dépister un éventuel trouble de l'apprentissage.

La maîrise de la lecture suppose un grand nombre de compétences, à la fois affectives et cognitives. Du point de vue de la connaissance, l'enfant doit apprendre à identifier les mots, à visualiser la structure d'une phrase, et à comprendre le sens de la phrase. Du point de vue affectif, il doit faire preuve d'un développement et d'une maturité suffisante; de même il doit pouvoir utiliser sa mémoire pour retenir ce qu'il a dèjà vu. Toutes ces compétences ne sont pas simples à acquérir, accompagnez votre enfant sur les chemins de la connaissance !

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