Fiches d'Orientation > Devenir assistant de justice

Devenir assistant de justice

Objectifs du métier d'assistant de justice

Les assistants de justice exercent leur activité dans les tribunaux d’instance, des tribunaux de grande instance, des cours d’appel, à la Cour de cassation ainsi qu’à l’école nationale de la magistrature. Ils sont sous l'autorité des magistrats.

Les assistants de justice assistent les magistrats dans leurs travaux préparatoires. Ils sont spécialisés dans les activités de recherche et de jurisprudence.

Ils ne possèdent pas de pouvoir juridique. Les assistants de justice n'ont pas le droit de prendre des décisions.

Le métier d'assistant de justice, qui ne peut être exercé que pour une durée limitée, est généralement destiné à des étudiants qui souhaitent se professionnaliser.

Accès au métier d'assistant de justice :

Etre titulaire d'un Bac +4. Le recrutement se fait sur dossier.

Les candidats qui souhaitent devenir assistant de justice envoient un dossier de candidature aux présidents de Cour et aux procureurs généraux des instances auxquelles ils souhaitent être rattachées.

Leur dossier doit être constitué d'un Curriculum Vitae ainsi que d'une lettre de motivation et de leurs différents diplômes. Ils doivent de plus pouvoir justifier d’une formation juridique supérieure à quatre années d’études supérieures après le baccalauréat au minimum.

Les candidats qui sont sélectionnés sont recrutés par contrat pour une durée de deux ans, qui peut être renouvelée deux fois. Ils ne peuvent pas choisir leur affectation.

La fonction d'assistant de justice s'exerce à temps partiel. Il est possible de poursuivre une autre activité professionnelle en parallèle.

Que faire après le métier d'assistant de justice?

La profession d'assistant de justice constitue une introduction idéale au monde de la justice.

Les acquis concrets et l'expérience sont de véritables atouts pour poursuivre une formation dans le monde juridique et passer des examens.

Il est par exemple possible de s'orienter vers l'Ecole Nationale de la Magistrature pour devenir juge ou avoué.

xs
sm
md
lg