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Les régions de l’Ouest

Ces régions sont situées à l’extrémité de la France et de l’Europe, c’est la façade Atlantique. L’Ouest est resté à l’écart de l’industrialisation et est demeuré sur un développement économique fondé sur la mer ou sur l’agriculture. Ce vaste espace comprend quatre régions, du sud vers le nord : Aquitaine, Poitou-Charente, Pays de Loire, Bretagne. Quelles sont les particularités des régions de l’Ouest ?

1) L’Ouest Atlantique

a) Quelle influence européenne ?

L’Ouest Atlantique se compose de différentes régions , bien ancrées et ayant le qualificatif au sein de l’Europe d’« arc Atlantique », éloignée de la mégalopole européenne qui est le cœur de l’Europe. En somme, cet arc Atlantique est considéré comme une des façades maritimes importantes de l’Europe, face aux Etats-Unis.

b) Le milieu et l’économie

L’activité agricole de l’Ouest français a tiré parti de la douceur du climat et surtout de son humidité océanique. L’Ouest est producteur de légumes et de fruits comme les pommes, les artichauts, les choux-fleurs). L’élevage est la spécialité de la Bretagne et du Poitou-Charentes. L’élevage porcin domine en Bretagne. La réputation du vignoble et charentais dépasse les frontières françaises.

L’Ouest français est surtout axé autour de littoraux entaillés par l’estuaire de la Loire et de la Gironde. Beaucoup d’activités y sont implantées comme l’ostréiculture (huitres) qui fait partie de l’aquaculture qui est l’ensemble des activités d’élevage d’espèces marines. La pêche est très développée également.

L’estuaire de la Loire avec les ports de Nantes et de Saint-Nazaire, constitue l’axe industrialo-portuaire le plus important de l’Ouest. Mais ces port sont une influence qui n’atteint pas les ports de la Manche comme Le Havre.

Le tourisme balnéaire profite d’afflux de touristes venus admirer le paysage au sein de station balnéaire comme La Baule.

2) Un Ouest oublié ?

a) Les grands aménagements

L’Etat et les collectivités locales ont réalisé de grands aménagements pour que l’Ouest français désenclavé et mieux relié à la capitale. L’autoroute A10 entre Paris et Bordeaux ou l’autoroute A83 assurant la liaison entre Nantes et Paris. Le TGV Atlantique qui met Nantes à 1h10 de Nantes.

Mais le Massif Central est toujours un obstacle pour relier l’Ouest Atlantique à l’Est du territoire français et à l’Union Européenne.

b) Les conséquences de l’aménagement

Les conséquences des aménagements ont apporté aux villes de l’Ouest une croissance de leur population, souvent supérieure à la moyenne française. Ces villes accueillent des activités tertiaires comme Niort qui est la capitale des assurances , de grandes écoles sont installées à Nantes , à Bordeaux et des activités industrielles de pointe comme la technopôle de Rennes-Atalante , le parc scientifique de la Rochelle ou de Brest. Des initiatives culturelles comme « la Folle journée » à Nantes ou les Francofolies de La Rochelle.

Bordeaux et Nantes sont vraiment les villes qui sortent du lot.

L’Ouest français , plus communément appelé, l’Ouest Atlantique est un espace où des tentatives de désenclavement ont été fit. Malgré tout, l’Ouest demeure à la traine par rapport au Sud de la France ou au Nord bien mieux intégré à la mégalopole européenne. Mais deux villes : Bordeaux et Nantes tirent vers le haut cet espace qui par la révolution des transports peuvent devenir la banlieue de Paris et donc de profiter d’un fort pouvoir d’achat qui rejaillit sur les activités économiques de ces villes.

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