Le séjour repose sur l’itinérance fluviale et la pratique d'activités au fil de l’eau qui donnent toute son originalité à cette colonie de vacances. Sur le canal du Nivernais, il est possible de s’amarrer en pleine nature. Le séjour se déroule entre Auxerre, Clamecy, et Baye.
La vie à bord : chaque équipage est composé de 8 à 10 enfants selon le bateau et de 2 adultes qui prennent en charge tous les aspects de la vie à bord :
L'intendance est assurée par l'économe qui suit en voiture l'évolution de la flottille. Les courses sont faites chaque jour et privilégient les produits frais pour des repas agréables et une sécurité alimentaire optimale.
Un temps de navigation limité : elle excède rarement 3 heures chaque jour, avec un déplacement moyen d'une douzaine de kilomètres pour profiter des escales et de leurs activités.
L'autonomie : le bateau est un lieu de vie. On y dort en cabine, on y cuisine, et il est équipé de sanitaires. Tout ce qui est nécessaire aux activités, comme les vélos, kayak, télescopes, et loupes binoculaires, est stocké à bord de la flottille.
Soirées : dîners au feu de camp avec veillées de jeux, quiz musical, contes, ou chants accompagnés de guitare et de percussions. Observation des planètes au télescope.
Encadrement : 1 directeur et 1 animateur pour 6 enfants encadreront ce séjour.
Voyage en train : des transferts sont organisés pour cette colonie de vacances au départ de Paris et Lyon. L'équipe d'animateurs accueille les enfants aux points de rendez-vous. Accueil sur place le premier jour.