10 choses que votre enfant va découvrir en colonie

Pierre Perret a chanté « les jolies colonies de vacances », même si, depuis, celles-ci ont bien évolué et se sont professionnalisées. Une chose en revanche, n'a pas changé : elles sont toujours source de joie et de découvertes. La preuve par dix !


1. De nouveaux paysages

A la mer, à la montagne ou à la campagne... Partir en colonie, c'est l'occasion pour votre enfant ou votre ado de s'évader de son environnement quotidien, d'ouvrir ses horizons en côtoyant des paysages qui ne ressemblent pas à ceux qu'il connaît. Pour les petits urbains, c'est l'opportunité d'approfondir leur lien à la nature. Et pour tous, c'est la possibilité de souffler. Ce qui, après la période que nous venons tous de traverser, n'est pas la moindre des choses !


2. De nouveaux copains

Nous accueillons dans nos structures des enfants venus de tout l'Hexagone. Partir en colonie avec KidsVacances, c'est donc la possibilité pour le vôtre de rencontrer de nouveaux amis qu'il n'aurait sans doute jamais eu l'occasion de croiser autrement. Au contact des autres, chacun s'enrichit, développe de nouvelles compétences, de nouvelles appétences. Au-delà du plaisir de faire groupe, il arrive fréquemment que nos séjours soient le début de grandes amitiés qui perdurent bien après le retour à la maison.

 

3. De nouvelles activités

Plutôt sport ? Plutôt théâtre ? Plutôt cuisine ? Nos séjours proposent une multitude d'activités dans des colonies qui sont thématiques ou non. Ils offrent aux enfants la possibilité de tester de nouveaux hobbys sur une période plus courte qu'une inscription annuelle en club. Une formule qui permet de faire naître de nouvelles passions, d'affûter ses goûts et ses centres d'intérêt !

 

4. Une nouvelle langue

Nos colonies de vacances n'ont pas la langue dans leur poche ! En effet, nous vous proposons des séjours immersifs animés par des natifs de pays anglo-saxons. Une bonne occasion de découvrir une langue ou de la perfectionner dans un environnement ludique et bienveillant. Car, au-delà des cours qui permettent de consolider ses connaissances, proposer des activités dans la langue choisie offre à votre enfant ou à votre adolescent la possibilité de nouer une relation plus « affective » avec la culture du pays.

 

5. La déconnexion

On le sait : les écrans prennent une place de plus en plus importante dans la vie de nos enfants et de nos ados. Et, si cela peut nous inquiéter parfois en tant que parents, dans le stress et la frénésie de l'année, il n'est pas toujours évident de faire la police sur le sujet. Nos séjours permettent de remettre ce lien à sa juste place en proposant à votre enfant tout un champ d'activités manuelles, sportives en plein air pour s'enrichir au contact des autres, comme de la nature... loin des pixels de l'écran du téléphone ou de la console.

 

6. L'indépendance

Partir sans ses parents, la première fois, ce n'est pas toujours évident. Mais passée la légère anxiété, ce n'est, selon l'expression consacrée, « que du bonheur ». Le séjour va sans doute être l'occasion pour votre enfant de faire plein de choses nouvelles, de faire des choix, de décider par lui-même comment gérer son argent de poche... dans un environnement sécurisé et encadré. Et quel plaisir, au retour, de voir qu'on a été capable de se débrouiller !  

 

7. L'autonomie

Apprendre à faire un feu de camp, participer aux tâches collectives, organiser une veillée... Au cours de son séjour en colonie, votre enfant va gagner en autonomie. Se rendre compte qu'il est capable d'accomplir des tâches dont il n'avait même pas idée avant son voyage va conforter sa confiance en lui. Et ça, c'est un gain inestimable pour l'avenir.

 

8. Le sens du collectif

En colonie, il faut apprendre à partager, à écouter l'autre, parfois à faire des compromis face au groupe. Cet apprentissage de la vie en collectivité, ce sont autant de petites leçons de savoir-être qui vont être distillées, l'air de rien, à votre enfant au cours de son séjour. Et qui vont lui permettre d'acquérir de nouvelles compétences pour développer son sens du vivre-ensemble.

 

9. Des moments inoubliables

La descente en kayak de la rivière. Le premier obstacle sauté en équitation. Les fou-rires partagés avec ses copains de chambrée... Le séjour en colonie se nourrit de tous ces petits moments du quotidien qui demeureront gravés dans sa mémoire. La preuve ? Demandez à un adulte de vous parler de ses souvenirs de séjours en colonie... Il y a de fortes chances pour qu'il devienne intarissable...

 

 

10. Il va grandir, tout simplement !

Eh oui : mieux vaut vous y attendre... Vous n'allez pas retrouver votre enfant exactement pareil à l'arrivée qu'au départ du séjour. En l'espace de quelques jours, le voilà devenu un peu plus confiant en ses capacités, un peu plus ouvert aux autres, à leurs différences. En un mot, un peu plus mûr ! Et heureux de partager avec vous tout ce qu'il aura vécu durant ces quelques semaines en colonie.

xs
sm
md
lg