10 raisons d'offrir à votre enfant un séjour sportif !

Il y a bien sûr l'envie de voir son enfant se défouler après des mois où la pratique sportive a été un peu laissée au vestiaire... Mais au-delà de la dépense physique, proposer un séjour sportif à un jeune, c'est lui offrir la possibilité de multiples découvertes, à commencer par la plus importante : lui-même.


1-     Se dépenser

On le sait : la crise sanitaire a considérablement érodé la pratique physique chez les enfants et les ados. Des études montrent d'ailleurs que, quand arrive l'adolescence, les jeunes – plus particulièrement les filles- ont tendance à décrocher des activités sportives. Proposer à son enfant une colonie sportive ou un stage, c'est nourrir et renforcer son appétence pour l'activité physique. Et le (re)mettre sur les rails d'une pratique régulière.


2-     Se dépasser

Le sport c'est le plaisir avant tout, bien sûr. Mais c'est aussi repousser ses propres limites : réaliser qu'on peut courir plus longtemps qu'au début du séjour ; qu'on devient plus précis dans un tir au but au football ; ou qu'on est capable de maîtriser de A à Z une chorégraphie alors qu'on s'en pensait incapable. Dans le cadre de nos séjours, les enfants voient qu'ils sont capables d'aller plus loin. Une sacrée leçon de vie !


3-     Faire de nouvelles rencontres

Qu'il s'agisse de sports collectifs comme un stage de basket ou une colonie de football ou de sport individuel comme un stage de tennis ou une colonie équestre, nos offres permettent à votre enfant de rencontrer d'autres jeunes qui partagent la même passion que lui. Des points communs qui constituent le point de départ de belles amitiés qui grandiront au fil de leurs séjours.


4-     Découvrir de nouvelles activités

Equitation, gymnastique, danse, mais aussi kayak, canoë, ou même e-sport... Nos séjours donnent à vos enfants la possibilité de sortir de leur « routine sportive » pour découvrir d'autres activités. Nos offres multi-sports leur permettent même d'en tester plusieurs. Cela sera peut-être l'occasion de voir de nouvelles passions éclore !


5-     Progresser dans le sport qu'il aime

Foot et rien d'autre. Tennis sinon rien. Nos séjours pensent aussi aux inconditionnels. Et pour eux, nous proposons des stages sportifs intensifs qui vont leur permettre de se perfectionner avec un nombre d'heures de pratique renforcés, le tout encadré par des enseignants professionnels. De quoi consolider les bases, gagner en technique mais aussi briller au club lors de la rentrée des classes !


6-     Acquérir du savoir-être

On le sait : le sport, c'est aussi une école de valeurs. Savoir faire preuve de fair-play, respecter les règles mais aussi son adversaire, accepter la défaite... Autant d'expérience qui se vivent sur un terrain mais s'avéreront utiles dans la vie. Au-delà de la pratique, c'est aussi une façon d'être au monde qu'acquièrent les jeunes lors des colonies et stages sportifs. Par-delà le match de football ou le set de tennis, c'est la citoyenneté qui s'apprend.


7-     Gagner en confiance en soi

Gagner des matchs de foot, réussir un panier à trois points, sauter un obstacle en équitation... Ce sont autant de petites victoires qui, au-delà de la performance sportive, permettent aux jeunes de sentir plus assurés, plus confiants en leurs capacités. Une prise d'assurance qui se répercute dans bien d'autres dimensions de son existence.


8-     S'offrir des sensations extrêmes

Dévaler une rivière en kayak ; surfer sur une vague de l'Atlantique ; découvrir le plaisir de l'escalade... A l'adolescence, le goût du risque s'affûte. Au cours de nos séjours, les jeunes peuvent expérimenter le frisson des sports à sensation dans un espace sécurisé et cadré. De quoi se lâcher en toute sérénité.


9-     Avoir le sens du collectif

Un match de foot ou de basket, cela ne se gagne pas tout seul. Pas plus qu'une table ne se débarrasse en solo ou qu'une veillée se déroule isolé dans son coin. Sur les terrains ou au lieu d'hébergement, nos séjours jouent la carte du vivre-ensemble. Parce que c'est aussi en découvrant les autres qu'on grandit et qu'on en apprend sur soi.


10- Faire du sport mais pas que...

Bien sûr, il y a les heures de sport. Mais qu'il s'agisse d'apprendre une nouvelle langue, de participer aux veillées, de découvrir une région de France ou de se lancer dans un jeu de pistes, nos séjours offrent à vos enfants une grande variété d'activités. Vous connaissez l'adage : mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain). Le corps, mais aussi l'esprit, donc !


C’est le grand départ ? Découvrez nos conseils pour préparer la valise de votre enfant !

xs
sm
md
lg