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Programme Scolaire de Physique / Chimie niveau Terminale S

Une matière phare de la Terminale S. Les élèves qui ont choisi cette matière en enseignement de spécialité auront un coefficient 8 au lieu de 6 au bac et un supplément de programme.

Le programme s’articule autour de 3 axes : OBSERVER, AGIR et COMPRENDRE

Observer : ONDES ET MATIERES

  • Ondes et particules
    • Rayonnements dans l’Univers
    • Les odes dans la matière
    • Détecteurs d’ondes et de particules
    • Caractéristiques des ondes
    • Propriétés des ondes
  • Analyse spectrale
    • Spectres UV visible
    • Spectres IR
    • Spectres RMN du proton

Comprendre : lois et modèles

  • Temps, mouvement et évolution
    • Temps, cinématique et dynamique newtoniennes
    • Mesure du temps et oscillateur, amortissement
    • Temps et relativité restreinte
    • Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse
  • Structure et transformation de la matière
    • Représentation spatiale des molécules
    • Transformation en chimie organique
    • Réaction chimique par échange de proton
  • Energie, matière et rayonnement
    • Du macroscopique au microscopique
    • Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
    • Transferts quantiques d’énergie
    • Dualité onde-particule

Agir : Défis du XXIème siècle

  • Economiser les ressources et respecter l’environnement
    • Enjeux énergétiques
    • Apport de la chimie au respect de l’environnement
    • Contrôle de la qualité par dosage
  • Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux
    • Stratégie de la synthèse organique
    • Sélectivité en chimie organique
    • Transmettre et stocker de l’information
    • Chaîne de transmission d’informations
    • Images numériques
    • Signal analogique et signal numérique
    • Procédés physiques de transmission
    • Stockage optique
  • Créer et innover
    • Culture scientifique et technique ; relation science-société

Nos conseils

Tous les enseignements sont tirés d'expériences pratiques, autant en physique qu'en chimie. A la maison, il faut que l'enfant s'habitue à refaire les exercices et qu'il apprenne par cœur ce que le prof demande (équations-bilan, formules chimiques, …). La préparation aux examens du bac doit se faire de façon progressive depuis le début de l'année, c'est-à-dire qu'aucun retard ne doit persister. S'entraîner seul ou avec des copains est la meilleure solution pour apprendre à acquérir les automatismes indispensables pour résoudre les problèmes de physique-chimie. L'utilisation des mathématiques est constante en physique… l'impasse sur les maths n'est donc pas possible, même en enseignement de spécialité physique-chimie ou SVT. Arrêt des révisions à J-2.

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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