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Programme Scolaire de Sciences Economiques et Sociales niveau Terminale L

C'est la matière la plus importante de cette filière. Coefficient 7 ou 9 selon que l'enfant a choisi cette matière comme enseignement de spécialité ou non. La finalité de cette discipline est d'amener l'élève à la compréhension du monde économique et social contemporain. Le programme qui suit s'inscrit dans la continuité de l'étude des concepts, mécanismes, relations, analyses théoriques déjà étudiés en classe de seconde et première.

Science économique

  • Croissance, fluctuations et crises
    • Quelles sont les sources de la croissance économique ?
    • Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?
  • Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
    • Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
    • Comment s’opère le financement de l’économie mondiale ?
    • Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économe globale
  • Economie du développement durable
    • La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
    • Quels instruments économiques pour la politique climatique ?

Sociologie

  • Classes, stratification et mobilité sociales
    • Comment analyser la structure sociale ?
    • Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
  • Intégration, conflit, changement social
    • Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?
    • La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

Regards croisés

  • Justice sociale et inégalités
    • Comment analyser et expliquer les inégalités ?
    • Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
  • Travail, emploi, chômage
    • Comment s’articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l’emploi ?
    • Quelles politiques pour l’emploi ?

Nos conseils

Pour mieux réviser, l'élève a tout intérêt à faire des fiches de synthèse et tenir un lexique personnel. En effet, en ES, il y a beaucoup de termes précis à connaître : il faut connaître leur définition et, s'ils font référence à des théories, connaître les auteurs et les particularités de celles-ci. Pour se tester, il peut utiliser des sujets d'annales et se référer aux plans-types qu'il aura appris à utiliser en cours. A l'examen, il aura le choix entre une dissertation (en vous appuyant sur des documents en annexes) et une question de synthèse (précédée de 6 à 8 questions notées sur 10 points). L'épreuve dure 4 heures (plus 1 heure pour les enseignements de spécialités qui devront traiter un sujet en plus).

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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