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Programme Scolaire de Biologie niveau Seconde (2nd)

La classe de seconde est une année charnière dans la vie des élèves. Pour certains adolescents, c'est la dernière fois qu'ils feront de la « biologie ». Toujours, en trame de cet enseignement, la volonté de responsabiliser l'enfant et d'en faire un citoyen « intelligent », c'est-à-dire qui a en poche assez de compétences pour comprendre comment fonctionne le monde qui l'entoure (le monde du Vivant et de la Terre).

Au total, ½ heure par semaine en classe entière et 1 heure en demi-classe pour les travaux pratiques.

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant

  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre : La Terre est une planète rocheuse du système solaire et qui possède une atmosphère
  • La nature du vivant :
    • Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques qui se répartissent dans diverses molécules
    • Les transformations chimiques de la cellule (conditions du milieu, patrimoine génétique)
    • La transgénèse et l’information génétique
  • La biodiversité, résultat et étape de l’évolution : Définition à travers la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité au sein des espèces.
    • La biodiversité actuelle et son évolution sous l’effet de nombreux facteurs
    • Les groupes d’êtres vivants (parenté au sein des biodiversités)
    • La diversité : dérive génétique et sélection naturelle

Enjeux planétaires contemporains : énergie et sol

  • Le soleil, une source d’énergie essentielle :
    • La photosynthèse
    • Les combustibles fossiles : d’où viennent-ils ? Que crée leur utilisation dans l’atmosphère ?
    • L’énergie solaire reçue à la surface de la planète.
    • Les autres énergies naturelles : vents, courants marins, barrages hydroélectriques
  • Le sol : un patrimoine durable :
    • Le sol ; résultat de l’interaction entre les roches et la biosphère
    • L’utilisation par l’homme : l’agriculture

Corps humain et santé : l’exercice physique

  • Des modifications physiologiques à l’effort :
    • L’énergie fournie par la respiration (consommation de dioxygène et de nutriments)
    • Les paramètres physiologiques qui interviennent pendant l’effort (fréquence cardiaque, pression artérielle, fréquence ventilatoire, ….
  • Une boucle de régulation nerveuse : Le contrôle nerveux de la fréquence cardiaque dans le cadre de la régulation de la pression artérielle.
  • Pratiquer une activité physique en préservant sa santé : Comment protéger ses muscles et articulations ?

Nos conseils

Cette matière prépare aussi l'enfant à une filière scientifique s’il est intéressé. S’il ne désire pas s’orienter vers une première S, il apprendra néanmoins beaucoup pendant ces cours de Sciences de la Vie et de la Terre qui ont pour but de situer l’Homme dans le Monde… essayez donc d’aider l'enfant à s’intéresser à cette matière, même s’il se dit plus « littéraire ». Pas besoin en effet d’être bon en maths pour faire des étincelles dans cette matière. Il faut uniquement être curieux de nature, et avoir envie de développer une certaine logique.

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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