Programme Scolaire > Collège > 6ème > Français

Programme Scolaire de Français niveau 6ème

En classe de 6ème, l'étude du récit est privilégiée et les élèves sont initiés à l'argumentation. Une place importante est donnée à la réception (lire et écouter) et à la production (lire et écrire) de textes narratifs. Une place est également encore donnée à la lecture et à la prise de parole devant la classe pour expliquer un point de vue.

En général, la classe de 6ème fait le lien entre le primaire et le collège et est motivée par un objectif global qui est l'éveil à la sensibilité esthétique et au goût de lire, d'écrire et de raconter.

ETUDE DE LA LANGUE

  • Grammaire :
    • Analyse de la phrase :
      • la phrase verbale/non verbale
      • la phrase simple
      • les quatre types de phrase
      • la phrase affirmative/la phrase négative
      • l’interrogation totale et l’interrogation partielle
      • initiation à la phrase complexe
    • Les classes de mots :
      • le nom et ses déterminants
      • le verbe
      • les pronoms
      • l’adjectif qualificatif
    • Fonctions grammaticales :
      • le sujet du verbe
      • les compléments d’objet du verbe
      • les groupes nominaux compléments circonstanciels
      • l’épithète
      • l’attribut du sujet
    • La conjugaison du verbe :
      • l’infinitif et les trois groupes verbaux
      • l’indicatif
      • l’impératif
    • Les valeurs des temps verbaux :
      • se situer dans le temps
      • le présent
      • le passé simple et l’imparfait
      • le passé composé
      • le futur
  • Orthographe :
    • Orthographe grammaticale :
      • les accords dans le groupe nominal
      • l’accord simple sujet verbe et sujet attribut
      • l’accord du participe passé avec être et avoir
      • la morphologie du verbe à l’indicatif
      • les pluriels en -aux, -eux, -oux
      • la ponctuation
    • Orthographe lexicale :
      • les signes auxiliaires
      • l’accentuation de e
      • majuscule et minuscule
    • Quelques homonymes ou homophones :
      • distingués par l’accent
      • autres
  • Lexique :
    • Domaines lexicaux :
      • vocabulaire des émotions
      • vocabulaire des religions
      • vocabulaire des genres littéraires
    • Notions lexicales :
      • formation des mots
      • sens propre et sens figuré
      • niveaux de langue
      • reprises et substituts du nom
      • synonymie, antonymie, paronymie

LECTURE

  • Textes de l’Antiquité
  • Contes et récits merveilleux
  • Initiation à la poésie :
    • des poèmes en vers réguliers
    • des poèmes en vers libres ou variés
    • des calligrammes
    • des haïkus
    • des chansons
  • Initiation au théâtre
  • Etude de l’image

EXPRESSION ECRITE

  • Récits rendant compte d’une expérience personnelle
  • Ecrits en relation avec le programme de lecture
  • Textes favorisant l’expression poétique
  • Narrations à partir des œuvres étudiés dans le cadre de l’histoire des arts
  • Ecrits à partir des supports divers permettant de développer des qualités d’imagination

EXPRESSION ORALE

  • Identifier les différentes situations de communication orale et ce qu’elles impliquent
  • S’exprimer de façon audible et compréhensible, dans un niveau de langue approprié
  • Ecouter et prendre en compte la parole d’autrui
  • Raconter une expérience

Nos conseils

Le plaisir de lire n'est pas le même chez tout le monde… si vous sentez que l'enfant n'est pas intéressé par les textes « classiques » qu'il étudie en classe, cherchez avec lui d'autres types de livres qui le réconcilieront avec la lecture.

Essayez les romans policiers, les livres « dont vous êtes le héros » ou même les livres qui font peur… aucune lecture n'est mauvaise puisque que cela lui permet de découvrir la langue française, ainsi que les particularités d'un texte écrit (paragraphes, introduction, dénouement, références, …).

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

xs
sm
md
lg