Programme Scolaire > Collège > 5ème > Histoire / Géographie

Programme Scolaire de Histoire / Géographie niveau 5ème

Le programme d'Histoire couvre cette année une large période : des grandes découvertes à la monarchie française… En ce qui concerne la Géographie, l'enfant va étudier les grands ensembles du globe (Afrique, Asie et Amérique) et commencer à intégrer un peu d'économie dans sa réflexion. Il ne s'agit plus seulement d'étudier le climat, les reliefs, etc., mais de réfléchir à l'organisation du monde en villes, mégalopoles… et de maîtriser la notion de Ressources (économiques, humaines…) qui l'accompagnera jusqu'au BAC.

Histoire : Du Moyen Âge aux temps modernes

  • Les débuts de l’Islam
    • La conquête et les premiers empires arabes
    • Les récits de tradition (Le Coran)
    • L’extension et la diversité religieuse et culturelle de l’Islam
  • L’Occident féodal, XIe-XVe siècle
    • Paysans et seigneurs
    • Féodaux, souverains, premiers états
    • La place d’l’Eglise
    • L’expansion de l’occident
  • Regards sur l’Afrique
    • Etude d’une civilisation de l’Afrique subsaharienne
    • Les grands courants d’échanges des marchandises
  • Vers la modernité
    • Les bouleversements culturels et intellectuels
    • L’émergence du roi absolu

Géographie : Humanité et développement durable

  • La question du développement durable
    • Les enjeux du développement durable
    • Les dynamiques de la population et le développement durable
  • Des sociétés inégalement développées
    • Des inégalités devant la santé
    • Des inégalités devant l’alphabétisation
    • Des inégalités devant les risques
    • La pauvreté dans le monde
  • Des Hommes et des ressources
    • La question des ressources alimentaires
    • La question de l’accès à l’eau
    • Gérer les océans et leurs ressources
    • Ménager l’atmosphère
    • La question de l’énergie

Education civique : La diversité et l’égalité

  • Des êtres humains, une seule humanité
    • Différents mais égaux, égalité de droit et discrimination
    • Les identités multiples de la personne
  • L’égalité, une valeur en construction
    • L’égalité : un principe républicain
    • Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités
  • La sécurité et les risques majeurs

Nos conseils

L’Histoire peut être passionnante quand elle est « racontée ». Pour l’aider à faire le lien entre études et quotidien, trouvez-lui des livres « romancés » qui éveille sa curiosité et lui fasse apprendre les moments forts de l’Histoire d’une façon plus ludique… et parfois plus efficace que d’apprendre sa leçon par cœur pour l’interrogation écrite ! Ne négligez pas l’Education Civique qui prend de plus en plus d’importance dans les programmes scolaires : c’est une bonne occasion pour discuter avec lui et lui faire prendre conscience de sa place de citoyen et du fait qu’il ses propres opinions et son propre esprit critique !

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

xs
sm
md
lg