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Programme Scolaire de Histoire / Géographie niveau 3ème

Le programme d'histoire-géo de 3ème s'inscrit dans une démarche globale initiée en 6ème : permettre à l'enfant de comprendre comment s'est formé le monde dans lequel il vit. Il s'est à peu près arrêté à l'aube du XXe siècle en fin de 4ème. Le programme d'histoire de cette année est étroitement lié à celui de géographie et se penche essentiellement sur la période de 1914 à nos jours. En géographie, l'enfant acquerra une vue globale du monde tel qu'il s'organise aujourd'hui.

HISTOIRE : Le monde depuis 1914

  • Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales
    • Les grandes innovations scientifiques et technologiques
    • L’évolution du système de production et ses conséquences sociales
  • Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)
    • La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)
    • Les régimes totalitaires dans les années 1930
    • La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement (1939-1945)
  • Une géopolitique mondiale depuis 1945
    • La guerre froide
    • Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
    • La construction européenne jusqu’au début des années 2000
    • Le monde depuis le début des années 1990
  • La vie politique en France
    • La république de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée
    • Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)
    • De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)
    • La Vème république à l’épreuve de la durée

GEOGRAPHIE : La France et l’Europe dans le monde

  • Habiter la France
    • De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
    • La région
    • Le territoire national et sa population
  • Aménagement et développement du territoire français
    • Les espaces productifs
    • L’organisation du territoire français
  • La France et l’Union Européenne
    • L’Union Européenne, une union d’Etats
    • La France intégrée dans l’Union Européenne
  • Le rôle mondial de la France et de l’Union Européenne
    • La France, une influence mondiale
    • Réalités et limites de la puissance de l’Union Européenne

Nos conseils

La durée de l’épreuve est de 2 heures, réparties entre : histoire, géographie et éducation civique. Le jour de l’examen, l’enfant doit organiser son temps et réserver environ 15 minutes pour l’exercice de repérage (carte à remplir…) et 15 minutes pour relire attentivement son devoir ! Il faut qu’il apprenne rapidement dans l’année à construire un devoir impeccable, sans avoir besoin forcément de passer par un brouillon qu’il doit recopier ensuite, au risque de perdre beaucoup de temps ! Beaucoup d’élèves sont tentés d’apprendre leurs leçons par cœur ! Petit à petit, il faudra que l'enfant s’habitue à ne plus le faire car, au lycée, l’analyse compte autant que la restitution des connaissances. Pour réviser le brevet, il vaut mieux qu’il relise régulièrement ses leçons. ¼ d’heures tous les soirs les jours où il y a eu cours d’histoire.

Voir aussi nos fiches de cours et quizz

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