Fiches Pratiques > Orientation > Que faire après le brevet ?

Que faire après le brevet ?

Vous venez de passer le brevet, c’est votre premier véritable examen. Vous êtes en train de quitter le monde des enfants, il vous faut déjà penser à votre avenir professionnel. Votre personnalité, votre niveau scolaire, vos goûts pour certaines matières vont déterminer votre orientation. Soyez attentifs aux calendriers d’inscription, et pensez à vous informer et à réfléchir tout au long de l'année à votre avenir.

La voie générale :

Vous pourrez préparer en 3 ans (si vous ne redoublez pas) un Baccalauréat général dans une filière Littéraire, de Science Economique et Sociale, ou Scientifique. Ce sont vos capacités, votre personnalité et vos projets d’avenir qui détermineront votre choix. Cette voie est la plus empruntée, elle peut mener à des études longues.

La voie technologique :

Plus professionnalisante que la filière générale, elle permet de passer l’un des 8 Baccalauréats technologiques suivants :

  • le Bac STI (sciences et technologies industrielles)
  • le Bac STG (sciences et technologies de la gestion)
  • le Bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
  • le Bac SMS (sciences médico sociales)
  • le Bac STPA (sciences et technologies du produit agroalimentaire)
  • le Bac STAE (sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement)
  • le Bac hôtellerie
  • le Bac TMD (technique de musique et danse)

Le CAP :

Ce diplôme est pour vous si vous voulez entrer dans la vie professionnelle au plus vite. Il se prépare en 2 ans après la classe de 3ème, sur dossier d'admission. Les enseignements portent sur un métier et des compétences précis (ex : boulanger, maçon) et destine à l'entrée dans la vie professionnelle. La poursuite d'études en BEP est possible à condition d'avoir un très bon niveau en matières générales, puis vers un baccalauréat professionnel.

Le BEP :

Ce diplôme se prépare en 2 ans après la classe de 3ème, en lycée professionnel ou en apprentissage. Le programme est constitué des matières professionnelles dans la spécialité choisie, et des matières générales, mais à un degré moindre. Ce diplôme est destiné à la poursuite d'études, car les enseignements sont plus généraux et plus diversifiés qu'en CAP. Après le BEP, il existe différentes poursuites d'études en fonction du projet professionnel de l'élève : baccalauréat professionnel, 1ère d'adaptation pour rejoindre un baccalauréat technologique, ou CAP en 1 an.

Plus tard, c’est le lycée mais aussi la vie d’adulte. Il faut donc commencer à construire son projet professionnel dès maintenant. Prenez rendez-vous tôt dans l’année au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour obtenir des renseignements particuliers sur des voies spécifiques, et remplir sereinement votre dossier d’orientation.

xs
sm
md
lg