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Langage Ecrit : Ce que l’enfant doit savoir à la fin de chaque cycle

À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :

Se familiariser avec l'écrit

  • Identifier les principales fonctions de l'écrit.
  • Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte.
  • Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
  • Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu' il puisse être écrit par un adulte.

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

  • Différencier les sons.
  • Distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés.
  • Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit.
  • Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet.
  • Mettre en relation des sons et des lettres.
  • Copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées.
  • Ecrire en écriture cursive son prénom.

Petite section

Supports du texte écrit

  • Reconnaître des supports d'écrits utilisés couramment en classe.
  • Distinguer le livre des autres supports.
  • Utiliser un livre correctement du point de vue matériel.

Initiation orale à la langue écrite

  • Écouter des histoires racontées ou lues par le maître.

Identification de formes écrites

  • Reconnaître son prénom écrit en majuscules d'imprimerie.
  • Distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés).

Distinguer les sons de la parole

  • Jouer avec les formes sonores de la langue :
    • écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront l'acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement).
    • redire sur le modèle de l'enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement.

Pour s'acheminer vers le geste de l'écriture : le contrôle des gestes

  • Imiter des gestes amples dans différentes directions.

Moyenne section

Supports du texte écrit

  • Reconnaître des supports d'écrits utilisés couramment en classe plus nombreux que durant l’année précédente.
  • Dans des situations simples (univers du vécu ou sujets déjà abordés), faire des hypothèses sur le contenu d'un texte au vu de la page de couverture du livre, d'images l'accompagnant.
  • Établir des liens entre des livres (imagiers / livres comportant texte et images ; livres racontant une histoire / n' en racontant pas).

Initiation orale à la langue écrite

  • Écouter des textes dits ou lus par l’ enseignant qui accoutume l'enfant à comprendre un vocabulaire et une syntaxe moins familiers que ceux des textes entendus jusque-là.
  • Dans une histoire, identifier le personnage principal (c'est l'histoire de...) ; le reconnaître dans la suite des illustrations.
  • Rappeler le début d'une histoire lue par épisodes par l'adulte ; essayer d'anticiper sur la suite.
  • Comparer des histoires qui ont des points communs (même personnage principal, même univers).
  • Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.

Contribuer à l'écriture d'un texte

  • Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu il puisse être écrit (dictée à l’ adulte).

Identification de formes écrites

  • Reconnaître son prénom écrit en écriture cursive.
  • Repérer des similitudes entre mots à l'écrit (lettres, syllabes) parmi les plus familiers (jours de la semaine, prénoms par exemple).
  • Reconnaître des lettres de l'alphabet.

Distinguer les sons de la parole

  • Écouter et pratiquer en les prononçant correctement de petites comptines très simples qui favorisent l'acquisition de la conscience des sons (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores).
  • Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d'objets, etc.), pour intégrer l'idée que le mot oral représente une unité de sens.
  • Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes.
  • Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment.

Pour s'acheminer vers le geste de l'écriture : les réalisations graphiques

  • Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d'ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table).
  • Imiter des dessins stylisés exécutés au moyen de ces tracés.
  • Écrire son prénom en majuscules d'imprimerie en respectant l'horizontalité et l'orientation de gauche à droite.

Grande section

Supports du texte écrit

  • Reconnaître les types d'écrit rencontrés dans la vie quotidienne (livres, affiches, journaux, revues, enseignes, plaques de rue, affichages électroniques, formulaires...) et avoir une première idée de leur fonction.
  • Se repérer dans un livre (couverture, page, images, texte) ; s'orienter dans l'espace de la page.

Écoute et compréhension de la langue écrite

  • Après l'écoute attentive d'un texte lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnu de mots, d'expressions, de constructions de phrase.
  • Connaître un conte dans différentes versions ; établir des comparaisons précises entre elles.
  • Donner son avis sur une histoire.

Contribuer à l'écriture d'un texte

  • Produire un énoncé oral pour qu'il puisse être écrit par l'enseignant (vocabulaire précis, syntaxe adaptée, enc haînements clairs, cohérence d'ensemble).

Distinguer les sons de la parole

  • Pratiquer des comptines qui favorisent l’ acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes.
  • Distinguer mot et syllabe.
  • Dénombrer les syllabes d'un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).
  • Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).
  • Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).

Aborder le principe alphabétique

  • Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.
  • Reconnaître la plupart des lettres.

Apprendre le geste de l'écriture : l'entraînement graphique, l'écriture

  • Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l'écriture.
  • Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive.
  • Sous la conduite de l'enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées : écrire en contrôlant la tenue de l’instrument et la position de la page ; s'entraîner à recopier les mots d'abord écrits avec l'enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier.
  • Écrire de mémoire son prénom en écriture cursive.
xs
sm
md
lg