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Le rôle de l'école maternelle dans la scolarité des élèves

Les jeunes français sont accueillis à l'école maternelle dès 2 ans, et jusqu'à l'âge de 6 ans. C'est souvent le lieu où se déroulent les premiers processus de socialisation, et où l'enfant fait ses premières expériences relationnelles avec des petits de son âge. Cette période est donc très riche pour votre enfant; il y développe les compétences de base, celles qui garantiront plus tard, une bonne acquisition de la lecture et de l'écriture. C'est à l'école maternelle qu'une partie importante de la vie de votre enfant va débuter : sa vie sociale, et son rapport à l'apprentissage scolaire.

L'école maternelle est un lieu de civilité

Les premiers jeux de l'enfant à l'école visent à développer ses aptitudes à vivre en commun, à parler, communiquer pour établir sa propre identité en découvrant les autres. Voici les apprentissages premiers :

  • partager avec d’autres des activités et des lieux.
  • entretenir des relations avec les adultes de l’école et avant tout avec sa maîresse.
  • découvrir des rôles de vie collective.
  • devenir un acteur dans la communauté scolaire (assumer des responsabilités, expliquer ses actions, écouter le point de vue de l’autre).
  • apprendre à discuter des problèmes qui se posent dans la vie quotidienne.
  • découvrir le métier d’écolier sans perdre son statut d’enfant.

L'école maternelle est un lieu de vie sociale

Comprendre les rôles qui structurent le monde de l'école, c'est avoir déjà les clefs de la vie en société. Que doit donc apprendre le très jeune enfant lorsqu’il est accueilli à l’école maternelle?

  • apprendre à devenir membre d’une société ce qui veut dire : changer par le langage, agir respectueusement vis-à-vis des autres, connaître et utiliser des repères sociaux nouveaux.
  • comprendre ce qu’est une école, par opposition et en complément à d’autres milieux : un lieu où l’on apprend avec et par les autres en créant le concept de vie commune, de communauté scolaire.

L'école maternelle est un lieu de construction personnelle

L'enfant est incité à garder en mémoire les éléments de sa vie à l'école, en continuité pendant les 3 années qu'il va passer à l'école maternelle. L’enfant très jeune vit dans l’instant. Un des rôles que peut jouer l’école maternelle, en complémentarité de la famille, est de lui donner les principes qui réussissent la vie collective qu’il mène à l’école : repérer les moments forts de la vie du groupe. Par exemple, on peut utiliser la photo pour atteindre cet objectif : l'enfant colle dans son cahier de vie une photo de lui en petite section, une photo de lui en activité, une photo du groupe, une photo d'un petit groupe dont il fait partie, par exemple, en train de jouer à la récréation, une photo de l'enfant en tablier et pinceaux à la main, une photo de l'enfant et de la maîresse, etc.

A la maternelle, l’enfant commence à acquérir une compréhension de ce qui lui arrive, ce qui le rassure, lui donner des limites précises. De même, c'est à la maternelle que votre petit aura ses premiers camarades, et tous les plaisirs qui vont avec.

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