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La littérature au lycée

En seconde :

Au cours de cette année, vous devrez réinvestir les connaissances du collège en Français. En effet, les connaissances que vous aurez pu acquérir en grammaire par exemple (valeur des temps, figures de rhétorique…) seront autant d’éléments qui vous permettront d’analyser un texte. L’année de seconde a aussi pour but de familiariser les élèves avec la littérature Française et de leur constituer une réelle culture littéraire. Il s’agira, par exemple, d’étudier les notions de genre et courant littéraires. Par ailleurs, de nombreux textes seront étudiés afin de s’habituer à l’analyse de textes. Enfin, la seconde a pour but de préparer aux épreuves anticipées de Français qui se déroulent en fin de première et particulièrement à la méthode des travaux d’écriture (dissertation, commentaire, sujet d’invention). Il est impératif d’être capable de réaliser chacun de ces travaux et non un seul.

En première :

La première est conditionnée par les épreuves anticipées de Français en fin d’année scolaire. Cette année, en français, sera consacrée à la préparation de ces épreuves. Il s’agira, tout d’abord de constituer des objets d’étude à l’aide de plusieurs textes, textes sur lesquels les élèves seront interrogés lors de l’épreuve orale. Chacun de ces textes est choisi par l’enseignant. Par ailleurs, l’analyse de ces textes permettra d’acquérir un bon panorama de la littérature Française autant de matière pour l’épreuve écrite (intertextualité par exemple).

Voici les objets d’études communs aux séries générales :

  • Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
  • La poésie continuités et ruptures
  • Le théâtre : texte et représentation
  • L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer
  • Un mouvement littéraire et culturel

Les élèves de la série L doivent étudier deux objets d’étude supplémentaires :

  • L’autobiographie
  • Les réécritures

Enfin, la méthode est un point primordial pour l’écrit. Il est impératif de pouvoir réaliser chacun des travaux d’écriture. Pour cela, il est nécessaire de s’entraîner par exemple sur des sujets d’annales.

Le but des épreuves de Français est de vérifier que les élèves ont une capacité rédactionnelle ainsi qu’une bonne culture littéraire et par voie de conséquence historique, politique, artistique… En effet, la littérature est le fait d’un contexte historique, politique, social, artistique que l’on ne peut écarter lors de l’analyse d’un texte.

En terminale :

Les élèves de terminale L passent une épreuve obligatoire de Lettres en fin d’année dont les objets d’étude sont les suivants :

  • Grands modèles littéraires - Modèles européens. Au programme : William Shakespeare, "Roméo et Juliette".
  • Langage verbal et images - Littérature et cinéma Au programme : Choderlos de Laclos, "Les Liaisons dangereuses" “Les Liaisons dangereuses” de Stephen Frears (film)
  • Littérature et débats d’idées - Grandeur et misère de l’homme Au programme : Blaise Pascal "Les Pensées".
  • Littérature contemporaine - Œuvres étrangères en traduction Au programme Giuseppe Tomasi di Lampedusa "Le Guépard".

Cette matière sera sanctionnée par une épreuve écrite de deux heures et une orale aux mêmes conditions que lors des épreuves anticipées.

L’épreuve de Lettres permet d’obtenir des connaissances plus approfondies en littérature. Elle vise aussi à permettre aux élèves de faire des liens entre littérature, histoire, arts à travers l’analyse de différentes œuvres (littéraires, filmographiques, artistiques).Connaissances utiles à la poursuite d’études supérieures. Les épreuves de Français se limitent à celles passées en première pour la section S. En revanche, les élèves de la série ES pourront passer l’épreuve facultative de Lettres s’ils le souhaitent.

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