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Les enjeux de la sixième

La sixième est une classe de transition puisqu’elle marque la fin du primaire et le passage de l’école au collège. Une évaluation de mathématiques et français a lieu en début d’année afin d’évaluer les acquis des élèves. Elle est aussi une classe d’adaptation et constitue donc un passage délicat.

Tout d’abord, l’organisation des journées va changer (26h hebdomadaires) et de nouvelles matières vont apparaitre (SVT, anglais…). D’autre part, il y aura désormais un enseignant par matière. Chaque enseignant donnera désormais des devoirs pour sa matière. Le rythme étant plus soutenu, une bonne organisation est primordiale pour passer cette classe délicate et bien entamer le cycle du collège.

Organisation, concentration et autonomie sont les points primordiaux de cette année de transition :

  • Organisation : il faut s’avancer dans ses leçons, relire et apprendre régulièrement ses cours. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour apprendre, réviser ou faire ses devoirs. Les heures de permanence doivent être utilisées pour s’avancer dans ses leçons. Bien s’organiser peut permettre de libérer un moment pour s’amuser ou jouer, moments nécessaires à la réussite.
  • Concentration : Etre attentif et concentré en cours est primordial. En effet, cela permet de gagner du temps le soir. Cette méthode permet de mieux comprendre le cours et de passer donc moins de temps à l’apprendre.
  • Autonomie : le cycle du collège beaucoup d’autonomie, on demandera donc aux élèves de travailler davantage seuls.

Le cycle du collège est noté en contrôle continu, c'est-à-dire que toutes les notes sont relevées et envoyées à la moitié et à la fin de chaque trimestre.

La sixième est réellement une classe essentielle, il faut donc travailler régulièrement et être organisé pour la réussir. En effet, elle reprend et complète les bases essentielles nécessaires à la réussite du cycle collège ainsi qu’à la réussite professionnelle ultérieure. Les élèves doivent prendre conscience qu’ils travaillent pour leur avenir. La sixième constitue le cycle d'observation et d'adaptation. Une évaluation en mathématiques et en français a lieu en début d'année pour faire le bilan des acquis des élèves. Un horaire hebdomadaire de 26 heures est prévu comprenant :

  • un minimum de 23 heures et un maximum de 24 heures pour les enseignements suivis par tous les élèves,
  • un minimum de 2 heures par semaine pour organiser des enseignements par petits groupes ou par classes dédoublées.

Le conseil de classe peut demander un redoublement à la fin de l'année. En cas de passage, l'élève peut choisir de commencer l'option latin l'année suivante en cinquième. Les programmes de sixième, présentant des civilisations très diverses, peuvent introduire chez le jeune collégien l'idée de recherche du bien public.

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