Fiches de Cours > Primaire > Histoire > De la préhistoire à l’Antiquité

De la préhistoire à l’Antiquité

La préhistoire est une des périodes de l’histoire qui commence à l’apparition de l’homme et va jusqu’à l’arrivée de l’écriture. Cela marque le début d’une autre période l’Antiquité. Celle-ci finit à la chute de l’Empire romain en 476 après Jésus-Christ.

1. Les grands évènements

Les repères de la Préhistoire

-600000 : utilisation du feu, les hommes vont pouvoir s’en servir, on dit qu’ils ont domestiqué le feu.

-8000 environ : naissance de l’agriculture et de l’élevage, les hommes cultivent leurs propres nourritures, ils passent de nomades à sédentaires.

-3000 environ : naissance de l’écriture, permettant d’améliorer les échanges, le commerce. Le premier type d’écriture est fait de dessin puis arrive l’écriture cunéiforme, c’est-à-dire en forme de clous. On rencontre plus tard les hiéroglyphes égyptiens.

La préhistoire se divise en grandes périodes : l’âge de pierre, l’âge de bronze et l’âge de fer, caractérisant l’évolution. Les informations que nous avons sur ces périodes viennent principalement des fouilles archéologiques, des fossiles trouvés, etc.

Les repères del’Antiquité

L’Antiquité est caractérisée par deux grands pôles : la Grèce antique et la Rome antique. C’est à la chute de cette dernière que débute le Moyen-âge.

-776 : Naissance des Jeux olympiques qui ont lieu tous les quatre ans.

-753 : Fondation de Rome, la cité n’a pas encore toute la puissance qu’elle rencontrera plus tard.

Vers – 510 : Naissance de la démocratie athénienne. C’est le peuple qui prend le pouvoir et qui élit ces dirigeants. Les femmes, les étrangers et les esclaves n’ont pas le droit de vote.

-31/30 : Bataille d’Actium marque le début de la grandeur de Rome et sa domination sur le monde.

476 après Jésus-Christ : Fin de l’Empire romain d’Occident, cela met fin à la période historique de l’Antiquité.

2. Le rôle de quelques personnages clefs

Jules César

Né à Rome vers 100 avant Jésus-Christ, il participe à la politique de Rome. Après avoir occupé de nombreuses fonctions prestigieuses et gagné des batailles, il devient en -44 le consul de Rome et dictateur à vie. C’est lui qui met Cléopâtre sur le trône d’Egypte. La même année, il sera assassiné par une conspiration. Octave, qu’il avait adopté, lui succède.

Vercingétorix

Chef gaulois, il est né en -72. Il est connu pour son opposition à César dans la grande révolte de la Gaule en 52 avant Jésus-Christ. Il avait réussi à convaincre les Gaulois de s’unir. Il est capturé à Alésia, puis amené à Rome où il sera exécuté quelques années après.

3. Le vocabulaire historique

Archéologie : Il s’agit d’une science qui à travers la mise à jour de vestiges, des fouilles, d’analyse d’objets anciens, cherche à donner des informations sur l’Histoire.

Consul : Il s’agit d’un magistrat qui exerce un pouvoir militaire et civil. C’est une haute fonction dans la Rome Antique.

Démocratie : C’est le pouvoir au peuple. Celui-ci agit dans les décisions et le vote de ses représentants.

Dictateur : C’est une personne qui a tous les pouvoirs. Dans l’antiquité il était normal en temps de crise d’avoir un dictateur. Sa fonction lui était attribuée pour six mois. Mais Jules César se donne cette fonction à vie.

Nomade : Ce terme qualifie des populations qui sont en mouvement, qui n’ont pas de lieux fixes d’habitations.

Sédentaire : Il s’agit de l’inverse de Nomade. Les populations se fixent, elles se développent à un endroit donné.

xs
sm
md
lg