Fiches de Cours > Primaire > Géographie > Les grandes villes de France

Les grandes villes de France

1. Qu’est ce qu’une ville ?

Il est difficile de donner une définition internationale de la ville, car celle-ci dépend du pays que l’on étudie. Les américains qui ont un pays vaste et inégalement peuplé n’ont pas les mêmes critères de limite entre ville et campagne que les pays d’Asie. En France, on parle de ville pour toute agglomération où la population exerce des métiers diversifiés et où l’on trouve un nombre important d’activités, contrairement à la campagne. A partir de 2000 habitants, on considère qu’il s’agit d’une ville mais ce chiffre varie d’un pays à l’autre. Au Danemark, il faut atteindre 250 habitants pour avoir une ville contre 40000 au Japon.

2. Les différents types de ville

Les villes portuaires

La ville portuaire se caractérise par son activité centrée sur le port, comme la pêche, le commerce par voies maritimes, la construction de bateaux… En France, on peut citer Saint Nazaire, le Havre par exemple.

Les villes touristiques

Plus centrées sur le tourisme, ces villes vivent et se développent au gré des saisons touristiques. On peut évoquer Trouville-Deauville, Paris… Le tourisme peut prendre diverses formes, il peut s’agir d’un tourisme culturel et historique pour Versailles par exemple, mais également d’un tourisme thermal (station balnéaire), hivernal (station de ski), estival (les villes près de plages) etc…

Les villes industrielles

Celles-ci se sont développées par l’arrivée et l’essor d’industries dans les environs. Les habitants de ces villes travaillent généralement dans ces entreprises. Elles jouent donc un rôle important dans l’économie française. On peut citer Roubaix ou Saint Etienne. Mais les villes purement industrielles disparaissent de plus en plus du paysage français.

Les villes universitaires

Elles se caractérisent par une population jeune, étudiante ainsi que par de nombreuses universités. Parfois la population de la ville est moins importante pendant les vacances scolaires. C’est le cas de Montpellier, Lille, Angers, Toulouse…

Les villes administratives

Les villes administratives sont nombreuses mais leur rôle est plus ou moins limité. Les capitales des pays, comme Paris, sont les villes administratives les plus importantes. Ces villes regroupent beaucoup de services publics comme les préfectures, les sous-préfectures, les tribunaux, les hôpitaux…

3. Les grandes villes de France

Paris

Paris est la capitale de la France, elle fait partie des grandes métropoles françaises et mondiales. La ville est située en région Ile de France, avec plus de 2 millions d’habitants auxquels s’ajoutent les 9,5 millions des banlieues, il s’agit de la plus grande agglomération de France. On trouve à Paris les grandes administrations centrales, le gouvernement, de grandes universités. C’est le premier pôle financier, commercial, industriel, culturel de France. Paris regroupe toutes les fonctions que l’on attribue à une ville (vu dans le 2) et son poids à l’échelle internationale n’est pas négligeable. Au IIIème siècle la ville a pris le nom de Paris, elle ne se concentrait alors qu’autour de l’île de la Cité. Par la suite elle prendra de plus en plus d’ampleur. La ville a toujours été un grand foyer de peuplement et un pôle attractif pour le pays, même si de nombreuses villes s’imposent de plus en plus dans le paysage français.

Les autres grandes villes

On considère que plus une ville est composée des nombreuses fonctions caractérisant une ville plus elle est importante. En effet, nous avons vu que Paris avait une fonction culturelle donc touristique, une fonction administrative, industrielle, universitaire, etc., ce qui la place au premier rang. Mais d’autres villes prennent une importance croissante en France.

Les 10 premières villes par rapport aux nombres d’habitants, après Paris sont :

  • Marseille
  • Lyon
  • Toulouse
  • Nice
  • Nantes
  • Strasbourg
  • Montpellier
  • Bordeaux
  • Lille

Elles ont toutes plus de 220 000 habitants. Marseille est le principal port français pour le commerce et le transport de passagers, elle est au centre d’une agglomération industrielle, universitaire, culturelle… Lyon, en région Rhône-Alpes, est un pôle commercial, universitaire et industriel. On y trouve également le siège de la région militaire Méditerranée. Toulouse est un grand pôle de l’aéronautique français, comme Bordeaux et Nantes, cette dernière ville regroupe également les secteurs de l’industrie électronique et électrique. Nice est valorisée par son grand patrimoine culturel. Strasbourg joue un rôle européen en étant le siège, qu’elle partage avec Bruxelles, du Conseil d’Europe et du Parlement Européen. Montpellier et Lille possèdent deux grands pôles universitaires quant à Bordeaux, il abrite le siège de la région militaire Atlantique.

xs
sm
md
lg