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Apprendre son cours

1 Prendre son cours en notes

La prise de notes de cours déterminera son apprentissage. Elle doit donc être la plus complète et organisée possible. 90% des étudiants ont une mémoire visuelle, il est donc important de travailler l'esthétique du cours.

Pour cela, on ne doit pas hésiter à :

  • s'aider de crayons de couleur (outils indispensables du biologiste en herbe)
  • souligner les titres et les mots clefs
  • encadrer les idées importantes ou les formules
  • constituer un nouveau paragraphe pour chaque nouveau concept
  • soigner les schémas récapitulatifs appuyant le cours.

2 Juste après le cours

Il existe une méthode très simple, rapide et d'une efficacité maximale. Cela consiste à contrôler systématiquement, sans s'aider de notes, ce que l'on vient d'apprendre. Il existe un moment critique dans le processus de mémorisation : lorsque les informations viennent d'être exposées mais qu'elles ne sont pas encore mémorisées, un simple effort pour essayer de se souvenir de chacune d'elles permet de les intégrer et de les retenir une fois pour toutes, ou si l'on ne s'en souvient pas, cela permet par relecture de les intégrer parfaitement par la suite.

On peut effectuer ce contrôle dans diverses situations.

  • La journée, après le cours, par oral : l'effort de mémoire suffit à centraliser les informations. Cela permet de prendre conscience de l'attention que l'on a portée au cours.
  • Le soir, après avoir relu ses notes, les informations qui reviennent naturellement à l'esprit seront mémorisées. De plus, on se rendra compte qu'une grande partie du cours reste à mémoriser et au cours des relectures, les informations retenues seront de plus en plus nombreuses.
  • Après la résolution d'un exercice, il est important de consacrer quelques minutes pour en dégager les points principaux.

3 L'apprentissage du cours en tant que tel

L'apprentissage du cours de façon approfondie et exhaustive est indispensable en biologie. C'est même le facteur déterminant de toute réussite. Il comporte plusieurs étapes.

3.1 Pas UNE mais DES lectures

Il est bien plus efficace de commencer l'apprentissage du cours par un survol de l'ensemble, plutôt que de se lancer dans une lecture linéaire. Cela permet de comprendre l'objectif et l'aboutissement de la démonstration. C'est à ce stade que l'architecture du cours devient plus claire. Le cours n'apparaît plus comme une masse sans forme, sans tenant ni aboutissements. Il est rassurant de lui trouver une finitude.

La lecture linéaire permet ensuite de revenir en détails sur les concepts fondamentaux. Il est alors important de retenir les informations clefs en s'attardant sur les notions difficiles. Au cours de l'apprentissage, n'hésitez pas à consacrer du temps aux schémas. Ils sont essentiels et sont riches d'informations. Ils traduisent souvent de façon simple et claire de longs discours. Il faut savoir dessiner chacun d'eux en se remémorant le cours qu'ils illustrent.

3.2 Des questions, des questions et toujours des questions

La biologie n'est qu'une infinité de questions auxquelles les chercheurs de tout temps ont tenté de répondre. C'est la science qui, par nature, alimente la curiosité. Pourquoi le monde qui m'entoure est ainsi fait ? Pourquoi suis-je semblable à mes parents sans être identique ? Et si j'ai des enfants comment seront-ils ? D'où viennent la diversité et la richesse du monde vivant ? Comment naît une idée? Et tant d'autres…

Un cours répond donc à une question. Pour apprendre le cours, il faut se poser des questions. Chaque nouvelle information soulève de nouvelles questions et, si le cours est bien structuré, les réponses à ces questions sont apportées par les paragraphes suivants. Cette méthode permet de ne pas rester passif lors de l'apprentissage du cours, mais au contraire de prendre part à la démonstration et de créer le désir d'en savoir plus.

3.3 Les mots clés…La clé de la réussite

Les nouveaux concepts biologiques sont associés à de nouveaux mots. Chaque mot a un sens bien précis et n'est jamais utilisé par hasard. Les mots importants sont souvent soulignés par le professeur ou présents à plusieurs reprises. On les qualifie de mots clefs. Ils doivent être appris par cœur et leur définition doit être sue sans trace d'ombre.

Ces mots serviront par la suite à expliquer les phénomènes biologiques. Le professeur s'attend à les lire lorsqu'il corrige un devoir… donc ne le décevons pas et utilisons-les. La liste de mots clefs permet aussi souvent de se remémorer les idées fondamentales du cours de biologie. Ce sont de très bon outils de révision de dernière minute.

4 Conclusion

Citons Boileau :
" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire vous viennent aisément ".

La clef de la réussite, le test infaillible pour contrôler l'apprentissage et la compréhension du cours est une recette centenaire. Le cours n'est au point que si l'on est capable de l'expliquer à un ami. Alors, on s'éloigne de nos notes, pour trouver le langage qui nous est propre. Pour expliquer, il faut avoir parfaitement compris. Si l'explication n'est pas claire, c'est que certains points nous ont échappé et un second coup d'œil sur le cours s'impose… Et un dernier conseil d'ami, les schémas sont vos amis, n'hésitez pas à en faire appel.

Bon courage et bonne chance lors de vos découvertes.

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