Fiches de Cours > Collège > Histoire > La France des Capétiens

La France des Capétiens

En 987, le dernier roi carolingien Louis V meurt sans descendance. Hugues Capet lui succède et fonde la dynastie des Capétiens.

D’abord faible et menacé par les grands seigneurs du royaume, les premiers rois imposent progressivement leur autorité.

Malgré la guerre de Cent ans et les difficultés , le roi est l’autorité incontestée en France.

De quelles manières malgré les difficulté les rois parviennent ils à consolider une dynastie ?

1) Les débuts des Capétiens

a)Un pouvoir fragile

Lors de son élection en 987, Hugues Capet est duc de France et se retrouve projeté à la tête d’un royaume dont les frontières sont héritées du partage de Verdun. A l’intérieur du royaume , les vassaux qui sont les seigneurs de vastes fiefs sont riches et puissants. Le roi ne dispose que d’un étroit domaine royal entre Compiègne et Orléans. Un domaine royal est la part du royaume qui appartient personnellement au roi.

Au XIIème siècle , le roi d’Angleterre Henri Plantagenêt est le vassal du roi de France. Le roi d’Angleterre accepte mal d’avoir pour suzerain le roi de France.

b)La consolidation du pouvoir

Dès 987, le fils aîné du roi est associé au pouvoir avec son père en vue de lui succéder. Le principe héréditaire fonde et consolide le pouvoir. Héréditaire signifie qui se transmet de père en fils. Le roi est sacré en la cathédrale de Reims . Lors de cette cérémonie , il reçoit de l’archevêque successeur de saint Rémi, l’onction du Saint-Chrème (huile sainte) et les insignes royaux, symboles de ses pouvoirs : la couronne , le sceptre (bâton de commandement), la main de justice et l’épée. Le roi est le représentant de Dieu sur terre, il a aussi le pouvoir de guérir les écrouelles.

A la mort du roi, celui-ci est enseveli dans la basilique de Saint-Denis. C’est la nécropole, monument utilisé comme cimetière, destiné au roi et aux grands seigneurs. Les insignes du sacre y sont conservés.

Ainsi, le roi est à travers les cérémonies sait consolider son pouvoir en se faisant sacrer : son pouvoir devient divin. Mais au sein de son royaume, le roi doit se méfier des grands du royaume et également les puissants voisins menaçants.

2)L’expansion du royaume

a)L’agrandissement du royaume

Le roi agrandit progressivement son domaine par le mariage, l’achat de terres ou la confiscation de fiefs des seigneurs traitres.

Après 1154, le roi d’Angleterre contrôle une large bande de terres à l’Ouest du royaume. En 1202, Philippe-Auguste confisque une partie des fiefs anglais : c’est la guerre. En 1214, la victoire de Bouvines sur le comte de Flandre, allié des Anglais , permet au roi d’asseoir son autorité. En 1259, le roi anglais prête hommage à Louis IX.

b) La consolidation du royaume

Le roi crée une administration (les services qui organisent le royaume) qui lui permet de contrôler le royaume. Il prend des décisions , les ordonnances, valables dans tout le royaume. Une ordonnance est un texte de loi décidé par le roi.

Philippe Auguste crée les baillis chargés de faire appliquer les ordonnances. Les baillis (sénéchal au sud) surveillent les sujets du royaume. Louis IX les fera contrôler par des enquêteurs. Au XIIIème siècle, la monnaie (la chambre des comptes) et la justice (parlement) s’imposent face aux pouvoirs des seigneurs.

Philippe Auguste fait de Paris sa capitale. L’ancienne cour du roi y est progressivement remplacée par une administration animée par les légistes qui sont des spécialistes de la loi.

Le roi Philippe-Auguste tente d’obtenir des impôts réguliers en réunissant des états généraux. Les états généraux sont des réunions organisées par le roi , des représentants des trois ordres de royaume : clergé, noblesse, tiers état.

Les capétiens ont su consolider le royaume de France en l’agrandissant et surtout en sachant créer à la fois une hiérarchie qui surveille toute l’administration du royaume. Mais cette hiérarchie permet au roi d’utiliser les seigneurs dans un but d’achever les querelles belliqueuses entre eux.

Les Capétiens apportent peu à peu les jalons d’une organisation territoriale et politique de la France.

xs
sm
md
lg