Conseils Pédagogiques > Orientation > Que faire avec un Bac L ?

Que faire avec un Bac L ?

Avoir le baccalauréat littéraire en poche est un atout solide pour l'avenir. Les emplois vers lesquels il vous dirige sont très variés, et enrichissants. Voici un panorama des études qu'il vous est possible de poursuivre après un bac L.

Généralités

La plupart des bacheliers littéraires vont à l'université: plus des ¾ y poursuivront des études longues. Une minorité, les plus doués et les plus chanceux, se dirigent vers des classes préparatoires aux grandes écoles. Vous sont aussi ouvertes les filières courtes, comme les BTS et les DUT, qui sont des études professionnalisantes, ainsi que les écoles spécialisées qui mènent principalement aux métiers d'éducateurs, aux secteurs du tourismes et du paramédical.

Voilà quelques domaines dans lesquels vous pourrez exercer vos talents littéraires...

Vous optez pour des études longues

A l'université, différentes filières vous sont ouvertes: Lettres et Langues, Sciences du Langage, Sciences humaines et sociales, Droit et Sciences politiques, et cursus artistiques (théâtre, cinéma,...). Les filières universitaires offrent de nombreux débouchés, dont l'enseignement, mais sont rarement professionnalisantes. Il faudra saisir toutes les opportunités qui se présenteront!

Les classes préparatoires littéraires sont destinées aux meilleures élèves et vous forment en vue des concours de l'ENS Ulm-Sèvres (lettres classiques), de l'ENS Saint-Cloud (lettres et sciences sociales), ou de l'Institut de Sciences Politiques. Si vous avez aussi choisi, en classe de Terminale L, l'option « mathématiques », vous pouvez aussi prétendre aux classes préparatoires commerciales. Les « prépas » permettent aussi d'intégrer l'Ecole des Chartes, en vue de devenir conservateur de musée, et Saint-Cyr, qui est une école militaire. Ces classes durent 2 ou 3 ans, et vous demanderont une assiduité sans faille, ainsi qu'une capacité de travail énorme.

Si vous choisissez des études plus courtes

Les DUT intitulés « information - communication » et « techniques de commercialisation » sont adaptés à vos compétences spécifiques et généralement fréquentés par des bacheliers littéraires; en outre, vous avez accès aux formations sociales et juridiques que proposent certains établissements.

Les BTS se préparent dans les lycées. Ils offrent aux bacheliers littéraires des débouchés liés au tourisme, au secrétariat, et à la gestion commerciale des entreprises. Vous devez choisir votre BTS en fonction des cours qui y sont dispensés, et qui varient selon des lycées. A vous de choisir en fonction de vos affinités avec les métiers auxquels ils forment!

Les écoles spécialisées permettent d'apprendre un métier en 2 ou 3 ans. Les procédures d'admissions y sont variables: renseignez-vous à l'avance! Ces écoles peuvent vous former aux métiers du social (assistanat social, éducateur spécialisé,...), du paramédical (orthophoniste, par exemple), de la publicité, et du tourisme.

Dans tous les cas, il est nécessaire de vous projeter dans l'avenir dès la classe de Première pour commencer à construire un projet professionnel. Interrogez-vous: Souhaitez-vous faire des études courtes ou longues? Vous sentez-vous plus à l'aise dans un milieu éducatifs ou médical? Etc).

Adressez-vous aussi aux SCUIO (les Services Communs Universitaires d'Information et d'Orientation), qui ont été crées pour vous aider à construire votre parcours d'études, à préparer votre projet professionnel, ainsi que votre insertion dans la vie active.

xs
sm
md
lg