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Les troubles de l'apprentissage

L'échec scolaire n'est pas toujours la conséquence de la seule mauvaise volonté d'un élève. Les professionnels se sont aperçus qu'un certain nombre d'enfants intelligents et travailleurs se retrouvaient dans de telles situations. Les causes de ces troubles sont variées, mais dans tous les cas, c'est un dépistage et une prise en charge précoces qui pourront permettre à l'enfant de ne pas se retrouver en difficulté durant son apprentissage.

De troubles de nature différentes

  • Les troubles de l'apprentissage sont fréquents : ils concernent près d'un enfant par classe en école primaire. Ils trouvent leur origine soit dans une pathologie neuro-motrice ou psychologique, soit dans une difficulté d'origine socioculturelle. L'hyperactivité, qui touche de plus en plus d'enfant, est aussi reconnue comme une cause d'échec scolaire.
  • Les pathologies: la dyslexie (confusion des lettres lors de la lecture d'un texte) est la plus connue. On rencontre aussi des cas de dysphasie (trouble du langage) et de dyspraxie (trouble de la coordination des gestes). Ces déficiences peuvent toucher les enfants à des degrés divers, mais sont toujours la cause de problèmes d'acquisition d'une langue, à l'orale ou à l'écrit.
  • Les difficultés d'origines socioculturelles: on a constaté que des problèmes familiaux ou économiques posaient des problèmes aux enfants en milieu scolaire, par l'angoisse qu'ils suscitent. De même des inadéquations fortes entre les cultures, et entre les valeurs de l'école et celles prônées dans la famille, peuvent être à l'origine d'un refus de l'institution et mener à l'échec scolaire.
  • L'hyperactivité: elle est de plus en plus fréquemment pointée du doigt par les professionnels comme étant une cause des difficultés d'apprentissage. Les enfant manquent d'attention, n'arrivent pas à se concentrer, et ont du mal à poursuivre une activité sur un temps assez long. De nombreuses raisons sont évoquées pour expliquer l'hyperactivité, dont l'abus de temps passer devant des écrans (télévision, ordinateur, jeux vidéo).

Le dépistage et la prise en charge

Aujourd'hui, tous les élèves sont évalués en lecture et en calcul en CE2, ainsi qu'au collège. Cependant, à ce stade, l'enfant se trouve déjà dans des difficultés importantes, et longues à surmonter. De plus, certains troubles, comme la dysphasie, peuvent être dépistés plus tôt, notamment lors de la visite médicale obligatoire, en dernière année de maternelle.

Les troubles de l'apprentissage peuvent être améliorés par une rééducation appropriée. Les parents ou les enseignants confrontés à un enfant qui présente un trouble de l'apprentissage peuvent s'adresser au RASED (les réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficultés). Chaque département possède un réseau qui vous conseillera, et mettra en place la prise en charge la mieux adaptée pour l'enfant, en concertation avec un maître spécialisé, un psychologue scolaire, l'instituteur, et les parents.

Les troubles de l'apprentissage ne sont pas toujours une fatalité! Ils peuvent disparaître ou être atténués à condition qu'ils soient repérés, et pris en charge tôt.

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