Conseils Pédagogiques > Cours Particuliers > Pourquoi apprendre ?

Pourquoi apprendre ?

Voilà une question que se posent beaucoup d'élèves aujourd'hui. Parents, vous qui êtes sollicités par vos enfants pour répondre à cette difficile question : « pourquoi apprendre? », voici un petit récapitulatif des bonnes raisons de bien travailler à l'école !

On apprend pour s'adapter à notre entourage

Dès le plus jeune âge, l'enfant ressent le besoin d'apprendre à faire des choses par lui-même, pour répondre à ses besoins de communication dans son environnement: il commence à se déplacer en rampant, puis en marchant. Ensuite il cherche à manger seul et à marcher. Les premiers apprentissages sont nécessaires à la continuité de la vie. Plus tard, l'acquisition de la lecture, de l'écriture, et même de l'informatique s'avèrera aussi importante pour bien grandir socialement.

On apprend pour s'insérer dans la vie active

Il y a d’abord la dimension pragmatique de l’apprentissage : elle correspond à une exigence sociale et professionnelle. Il s'agit là d'acquérir des compétences aux attentes et aux exigences de la société et du monde professionnel susceptible de nous accueillir.

Si nous apprenons, c’est en vue de notre projection dans une carrière, en vue de l’entrée dans un métier : nous apprenons pour devenir boulanger, maçon, avocat, commercial ou professeur.

Mais, tout ce que nous apprenons ne nous est pas directement utile dans notre vie. Les étudiants s'en rendent vite compte! Une autre raison justifie les efforts que nous déployons dans l’apprentissage.

On apprend pour s'inscrire dans notre condition humaine

Les hommes ont toujours appris, et s’ils continuent d’apprendre, c’est précisément se qui les distingue des animaux : Ils lisent, écrivent, comptent, ils parlent, s’intéressent, se passionnent et connaissent le plaisir d’apprendre pour apprendre. Autrement dit, c’est ici l’histoire des hommes qui est en question. Ce n’est pas sans raison que l’on compare un homme inculte à un animal qui regarde passer les trains! Si l’homme apprend, c’est donc aussi pour se situer dans la lignée des hommes.

Mais pourquoi apprendre au lieu de se contenter de comprendre ou d’imiter ?

On apprend pour se construire

A la différence de quelqu’un qui ne se contente que de comprendre ou d’imiter, celui qui apprend s’approprie des connaissances, et devient capable de les transmettre à d'autres. Le sens de l'apprentissage réside dans la série infinie des générations qui se transmettent les unes aux autres ce qui, n’appartenant à aucune, les constitue pourtant chacune.

xs
sm
md
lg