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Idées pour résoudre les problèmes de lecture et d'écriture

On constate de plus en plus, dès l'école primaire, la persistance de difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En 2008, 25% des enfants qui ont été évalués en 6ème maîtrisait mal ces deux compétences de bas, d'après le CSE (le Conseil Supérieur de l'Education). Les troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie affectent les processus moteurs d'acquisition du langage écrit, et demandent une prise en charge spécifique pour être compensés. Cependant, dans la plupart des cas, les problèmes d'acquisition de la lecture et de l'écriture peuvent être résolus grâce à un peu d'ingéniosité, à de l'attention et à de la patience de la part de l'adulte.

Les difficultés non-pathologiques d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Elles prennent leur origine dans la faiblesse du langage oral, dans une mauvaise intégration des systèmes d'apprentissage scolaire, ou dans un milieu socio-culturel défavorisé.

Le rôle de l'adulte sera d'accorder du temps à l'élève et de rééduquer ses capacités d'apprentissage. Ce travail demande de la rigueur. Au préalable, il est nécessaire de travailler les significations et la parole.

Les significations: interrogez votre enfant et amenez-le à se poser des questions, à travers une expérience, une histoire. Créer une curiosité rend possible le désir d'apprendre.

La parole: faites-lui reformuler une expérience qu'il a vécue, et aidez-le à s'exprimer. Ainsi, il se sentira de plus en plus à l'aise avec le langage. Ne lui coupez pas la parole et favorisez ses prises de position sur un sujet abordé en famille (à l'occasion du choix d'une sortie par exemple).

L'écriture

L'écriture est le point de départ: c'est un acte de production, de même que le langage oral, alors que la lecture est un acte d'interprétation. Il faudra donc créer chez l'enfant le désir de s'exprimer par écrit à l'école, de la même façon qu'il s'exprime par oral à la maison. L'écrit est à l'école ce que l'oral est à la famille.

L'objectif est de favoriser tout ce qui peut permettre cette expression: le dessin, la construction de lettres en pâte à modeler, en pâte à sel. Il peut aussi jouer à écrire, et montrer ses « oeuvre »: vous les lirez, en parlerez avec lui, et l'enfant s'apercevra que l'écrit est aussi un moyen de communication.

Une bonne acquisition de l'écriture est importante pour que l'enfant puisse s'intégrer dans la vie sociale: le dessin est la première représentation d'eux et du monde que nous donnent les enfants.

La lecture

On admet généralement trois phases de développement des compétences en lecture.

  • Le stade logographique : l'enfant reconnaît globalement un certain nombre de mots à leur silhouette, à partir de quelques indices visuels.
  • Le stade alphabétique: l'enfant commence à découvrir le code et à comprendre la correspondance grapho-phonétique (associer lettres et sons, écrire phonétiquement).
  • Le stade orthographique: il doit à terme, permettre à l'enfant d'emmagasiner les mots déchiffrés, lus, sous une forme stable.

Pour aider un enfant, il convient de vérifier que chacune de ces phase est acquise. Si ce n'est pas la cas, donnez-lui les moyens et surtout le temps de comprendre le code de la lecture: vous pouvez jouer sur la décomposition des mots en syllabes puis en sons, en chantant (par exemple: lapin => la /pin => l/a et p/in). Un entraînement précoce et régulier amène l'enfant à comprendre les fondements de la lecture.

La fonction essentielle de l'écriture et de la lecture est l’interprétation de l’environnement. L'apprentissage du langage oral s'effectue dans le milieu sécurisant de la famille. De même, pour aider un enfant dans l'effort de lecture et d'écriture, il est important de construire un environnement d'apprentissage chaleureux et accueillant.

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