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Comment élaborer une activité éducative?

Mettre un enfant en situation d'apprentissage le fera avancer dans son parcours scolaire, tout en lui permettant de se construire une représentation du monde et de lui même. C'est aussi une pratique susceptible de réconcilier les élèves avec le travail, si l'activité éducative est bien construite. L'enfant gagnera des connaissances supplémentaires et de la confiance en ses capacités.

Les objectifs de l'activité éducative

  • L'épanouissement : Pour que la curiosité et le plaisir soit au rendez-vous, il ne faut pas chercher la performance: l'activité proposée doit correspondre aux capacités de l'enfant.
  • Le goût de l'effort intellectuel : L'élève doit pouvoir développer son attention sur un temps assez long, et s'impliquer dans son travail. Il doit pouvoir acquérir des connaissances nouvelles par un effort personnel, guidé et accompagné par l'adulte.
  • La confiance en soi : faites des bilans, à mi parcours et en fin de parcours, du chemin déjà effectué dans la résolution d'un problème posé. Les efforts fournis par l'enfant seront dès lors valorisés. De plus, il aura conscience d'avoir acquis des connaissances et des méthodes qu'il pourra à nouveau mobiliser dans un autre contexte.

Caractéristiques d'une activité éducative:

  • L'élève doit trouver une problématique en analysant un énoncé simple ou complexe: il doit pouvoir répondre à ces deux questions: que me dit-on? (les informations données dans l'énoncé) Que me demande-t-on? (le problème posé).
  • L'enfant doit être en mesure, avec l'adulte, de proposer des méthodes pour résoudre le problème, et par élimination, après avoir procédé à plusieurs expériences, il doit pouvoir en retenir une. Il est important de laisser une place à l'essai, et à l'erreur. Faire appel à la créativité de l'enfant est une excellente façon de lui donner le goût de la réflexion.
  • L'activité éducative tient compte du niveau de l'élève, et de son profil d'apprentissage. De même, ses centres d'intérêts extérieurs (sport, musique, ...) peuvent être sollicités dans la mise en place de la situation d'apprentissage.
  • L'activité éducative doit déclencher l'intérêt en posant une question auquel l'élève pourra répondre par étapes, en avançant dans la situation d'apprentissage. Pour cela, il utilisera différents outils: des connaissances, des méthodes, des manuels, etc.
  • Le questionnement peut-être créée par un élément qui interpelle dans un texte, qui est contradictoire dans un problème, ou qui semble bizarre dans un résultat d'expérience.
  • A la fin, on résume les étapes qui ont permis à l'élève de résoudre la problème. De plus, on peut essayer de faire des comparaisons, de chercher des cas similaires ou des contre-exemples si l'activité s'y prête.

Exemple d'activité éducative en expression écrite pour un élève en fin d'école primaire ou au collège (à ajuster en fonction de l'âge et des connaissances de l'enfant):

L'objectif pédagogique est d'écrire un texte qui raconte les vacances de l'enfant.

  • Etape 1: l'enfant va se remémorer les différents moments forts de ses vacances.
  • Etape 2: on fait le point ensemble sur ce qu'il faut faire pour écrire un texte (une introduction, des majuscules, un lieu, une date, des connecteurs logiques).
  • Etape 3: on donne à l'enfant des éléments supplémentaires comme un dialogue (dans ce cas il est important d'expliquer à l'enfant comment insérer un dialogue dans un récit), ou vérifier l'orthographe, etc.
  • Etape 4: écriture conjointe ou dictée à l'adulte. L'élève devra tenir compte de tout ce qu'il sait déjà et en plus de certains nouveaux outils que lui donne l'adulte.
  • Etape 5: Bilan et auto-évaluation: on récapitule ensemble ce qu'on a fait et ce qu'on a appris de nouveau. Ce travail peut être valorisé, et donner lieu à une lecture informelle ou en public (la famille), à une mise en scène théâtrale, à un dessin qui accompagne le récit, etc.

L'activité éducative peut être suivie, quelques temps plus tard, d'une « activité de réinvestissement », qui donnera à l'élève l'occasion de « réinvestir » les acquis de la première activité. Cette nouvelle situation d'apprentissage met en oeuvre les mêmes méthodes ou une partie des connaissances utilisées précédemment.

Pour que ce type d'activité pédagogique soit vécue comme une expérience positive, il faut veiller à respecter l'âge, les capacités, et les rythmes d'apprentissages des enfants.

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