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Classe Internationale et Découverte à Bournemouth

Royaume-Uni Language icon Anglais
CLUB LANGUES & CIVILISATIONS

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Séjours linguistiques

Organisme

  • CLUB LANGUES ET CIVILISATIONS rue de la Comtesse Cécile
    CS 33333
    RODEZ CEDEX 9 12033
    Tél: 05 65 77 50 00
  • julie.alauzet@clc.fr
  • http://www.clc.fr/

Description

Club Langues et Civilisations, leader français, met le séjour linguistique à la portée de tous : plus de 80 000 voyageurs par an et 44 ans d'expérience. Notre puissance, nos méthodes, notre connaissance du métier, une logistique éprouvée et une sélection rigoureuse de nos partenaires nous permettent de vous offrir les meilleurs prix, tout en garantissant la qualité, preuve en est notre label Unosel et notre certification NF Service. Seuls 7 organismes en France peuvent la revendiquer et CLC est fier d'en faire partie ! Notre meilleure récompense et notre meilleure publicité sont les 97% de satisfaction pour nos séjours linguistiques.

Projet éducatif

1.    L’Histoire 

CLC a été fondé il y a plus de quarante ans par un couple  de professeurs d’anglais. Passionnés par l’apprentissage des langues, ils organisent des séjours à l’étranger pour leurs élèves parce qu’ils sont convaincus que l’apprentissage scolaire doit être complété par un contact prolongé auprès des autochtones.
Seuls des séjours dans le pays, répétés et prolongés, peuvent conduire au bilinguisme une majorité d’élèves.
Ce credo reste le même en 2016.


2.    La structure d’un séjour linguistique


Il comprend généralement 4 parties
Si les sessions classiques offrent un équilibre entre ces 4 composantes, le fait de privilégier l’une d’entre elles va permettre de décliner nos nouveaux programmes en formules.
En effet, chacun n’apprend pas de la même manière, ne possède pas le même niveau, n’a pas les mêmes ambitions. L’objectif d’un séjour linguistique, c’est aussi le développement de la personnalité. 
Le conseil et l’orientation vers un choix adapté sont indispensables.

Une équipe de spécialistes au Centre Administratif de Rodez est aussi à votre service pour vous conseiller et vous renseigner.
Vous trouverez en annexe 1 le document synthétique sur lequel CLC s’appuie pour conseiller les parents et les participants.

3.    Les aspects pédagogiques de chaque composante

C’est la clé de voûte de tout séjour. Accueilli au sein d’un foyer, le participant se trouve plongé dans des situations quotidiennes qui vont naturellement engendrer la conversation. C’est aussi la partie la plus difficile notamment les premiers jours ; c’est pourquoi CLC a le souci de la réussite de cette phase et donne aux accompagnateurs des consignes précises sur le suivi des premiers jours afin d’atténuer le « choc culturel ».

La satisfaction des besoins quotidiens (repas, vie à la maison, emploi du temps) sert de déclencheur à la conversation. Rapidement, l’échange s’installe et le processus de l’apprentissage par imprégnation se met en place. La confiance en soi progresse et efface l’inhibition de l’élève qu’engendre la peur de l’erreur en situation scolaire.

L’apprentissage se fait par approches successives pour atteindre le bon modèle et non pas par une correction systématique. Au fur et à mesure que l’on progresse dans le temps, l’étudiant aborde des sujets plus complexes, passe du vocabulaire concret au vocabulaire abstrait, de l’expression de besoins matériels à l’expression d’idées et d’opinions. C’est pourquoi une durée suffisante, au moins 2 semaines, est nécessaire pour un résultat efficace.

Le réseau relationnel de l’élève : ce sont surtout les adultes de la famille, « les parents », qui seront les interlocuteurs permanents. La rencontre avec des ados du même âge est généralement une attente des participants mais se révèle souvent plus difficile que prévu : le « nouveau » doit connaître le code du groupe (références, vocabulaire…) pour y réussir son entrée. Au contraire, le contact auprès d’un jeune enfant de 3-4 ans est beaucoup plus productif : certes le décalage des préoccupations est immense, mais la construction linguistique du jeune enfant et celle du participant sont similaires : vocabulaire simple, concret, phrases simples et diction souvent pure ; volonté de communiquer par le jeu ou la lecture d’histoires.

La vie au sein de la famille va favoriser la découverte et l’appréciation des autres signes de communication : la gestuelle, les mimiques, les attitudes. L’immersion en famille laisse une grande capacité d’initiative au participant. Poussée à son extrême, l’immersion complète sans regroupement ni activités entre français ne convient qu’à des jeunes volontaires, mûrs et capables de s’organiser par eux-mêmes ; choisie prématurément ou en forçant le participant, elle conduit alors à l’inverse du résultat recherché.
C’est pourquoi, pour les plus jeunes, les plus réservés, on associera cette vie familiale aux autres composantes du séjour. De même, s’il reste évident que l’efficacité optimale est obtenue dans la mesure où le jeune français est le seul francophone de la famille, un double placement n’est pas à rejeter systématiquement car le soutien mutuel que se donnent deux participants peut aussi grandement favoriser l’intégration familiale et la réussite du séjour. Il aide les plus jeunes dans les déplacements quotidiens qui nécessitent l’utilisation des transports en commun, il renforce par la dualité des points de vue la nuance de jugement parfois un peu abrupte chez les adolescents. CLC propose donc aussi de nombreux placements à deux francophones par famille. 

L’hébergement en résidence offre une alternative aux participants qui ne se sentent pas prêts à partager le quotidien d’une famille ordinaire.

Pour l’accueil en familles, il convient aussi de prendre en considération la réalité sur le terrain, particulière à chaque pays. La notion d’accueil bénévole est en voie de disparition car il devient impossible de répondre à la demande toujours croissante de séjours uniquement par ce mode d’accueil. Par ailleurs l’afflux  de milliers de jeunes du monde entier sur certaines destinations à la mode comme Malte modifie l’approche des familles d’accueil qui ne peuvent s’empêcher d’y voir aussi une manne. C’est pourquoi la notion d’accueil, si l’on veut être sincère  doit être grandement nuancée : On parlera davantage d’hébergement en famille à Malte, en Grande-Bretagne et autour des grandes villes américaines ; inversement, en Australie, au Canada ou au cœur des Etats-Unis, l’étudiant étranger trouvera un accueil beaucoup plus authentique mais au prix d’un isolement certain.


La vie en famille sera aussi l’occasion de mettre en pratique des comportements écologiques : économie de l’eau, respect du tri sélectif…
L’organisation des cours
Les cours vont permettre un apprentissage structuré et rigoureux de la langue. Placés sous la conduite d’un professionnel, le souci et la rigueur de la correction grammaticale, l’obligation d’effort vont efficacement compléter l’apprentissage plus global, plus libre pratiqué dans la famille. De même, les cours permettent une pratique plus systématique des compétences écrites.
Les participants sont répartis dans des groupes de niveau à l’issue d’un test d’évaluation. (Bien souvent désormais test électronique).
L’enseignement est généralement placé uniquement sous la direction d’un professeur du pays, exposant ainsi les étudiants à une langue authentique.
Cependant, pour des préparations spécifiques, un enseignant français (professeur de langues) viendra compléter l’équipe pédagogique : entraînement grammatical, préparation à des concours ou examens.
Le nombre d’heures varie selon l’aspect plus ou moins intensif de la session. Il se situe dans une fourchette de 6 à 20 heures par semaine.

En résumé : 

-    Apprentissage construit : les cours (obligatoires !) sur une base de 25 mots/expressions par jour x 13 jours= 325 mots ou expressions.
       (En fin de 5ème : 1 200 mots ou expressions reconnues) 

-    Apprentissage libre : en famille  Le matériel pédagogique

L’enseignant s’appuie sur des méthodes de langue éprouvées. Les méthodes reposent toutes sur les recherches linguistiques et privilégient l’approche rationnelle et fonctionnelle. Elles mettent en pratique les résultats des travaux développés en ce domaine par le Conseil de l’Europe : apprentissage des langues par niveaux-seuil. Nous encourageons également les professeurs à utiliser au maximum des documents authentiques, généralement plus motivants pour les élèves.
Les collections d’ouvrages mis à disposition sont suivies et régulièrement renouvelées.évaluation

Avant les séjours
 
Sur de nombreux séjours, afin de placer les participants dans le groupe correspondant le mieux à leur possibilités et afin de ne pas « perdre » de temps en cours, un test de niveau leur est proposé ; les scores sont ensuite envoyés aux centres sur place afin de former les classes et d’informer les professeurs sur le niveau des jeunes qu’ils vont recevoir.


La dématérialisation du  test de niveau représente une réduction de plus de 25 ramettes de papier chaque année. 

En fin de séjours 

Elle peut prendre plusieurs formes :

-  Rapport écrit de fin de stage,
-  Examen de fin de session conduisant à la délivrance d’un certificat : TOEIC, Trinity College Certificate par exemple,
- Test électronique passé sur notre site internet (au retour).
-  L’Evaluation Générale s’appuie depuis quelques années maintenant sur les critères du CECRL ; nous encourageons les professeurs à s’y référer et nous invitons les participants à se situer sur l’échelle de compétence.

Elles vont permettre aux participants de découvrir le patrimoine du pays visité. Les choix pédagogiques doivent être pertinents et correspondre aux possibilités et aux intérêts des participants, des adolescents la plupart du temps. C’est pourquoi, on s’attachera davantage à des aspects contemporains qu’à une étude synchronique de l’histoire du pays. Des visites locales d’une demi-journée et des excursions sur une journée complète sont organisées sur place.

CLC encourage les choix de visites liées aux réalisations visant à la protection de l’environnement et au développement durable. 

L’association de la pratique d’un ou plusieurs sports répond à une demande importante de notre public d’adolescents. C’est pourquoi CLC offre de nombreuses possibilités en ce domaine.

-    La variété : multisports, tennis, équitation, football, rugby, basket, danse, golf, surf, etc…
-    La qualité des installations : nous demandons à nos correspondants de choisir des installations répondant à nos cahiers des charges ; les installations doivent être conformes, bien équipées et les équipes d’encadrement compétentes et diplômées.
-    Les activités sont pratiquées en général, par séance de 3 heures quotidiennes pendant lesquelles alternent enseignement, entraînement et pratique libre. La plupart de nos sessions Sport et Langue comprennent 24 heures d’activités sportives.

4.    Les autres aspects du séjour

La qualité

CLC est membre de l’UNOSEL et adhère à sa charte de qualité. Chaque élément composant le séjour fait l’objet d’une recherche constante de qualité optimale. 

CLC est également certifié NF Service par AFNOR CERTIFICATION. 
Les séjours de CLC sont conformes à la norme NF EN 14804 et au règlement de certification NF 295.

CLC conçoit ses propres séjours et les réalise en collaboration avec des correspondants locaux sélectionnés avec soin, des spécialistes et des enseignants expérimentés. Ainsi, le contenu de chaque séjour est pédagogiquement adapté à ses objectifs linguistique et culturel et comporte un suivi et une évaluation des résultats.


L’encadrement

Sauf indication particulière, tous nos séjours en groupe sont accompagnés et encadrés sur place par un personnel compétent recruté par CLC, sur leur expérience et leur maîtrise de la langue. Les accompagnateurs sont à l’écoute de nos participants qui ne doivent pas hésiter à faire appel à eux pendant la session.


5.    La préparation aux séjours

Parce que cette préparation nous paraît importante, nous fournissons à chaque participant avant son départ un livret évoquant tous les aspects du séjour à venir. Nous insistons sur la sécurité, le respect des règles, la connaissance des lois à l’étranger.

Nous évoquons aussi le cadre éducatif dans lequel nous cherchons à évoluer : CLC a le souci de l’épanouissement des jeunes qui lui sont confiés dans un cadre de valeurs humaines précises. Citons les principales : tolérance, ouverture d’esprit, probité, recherche des progrès sur soi-même, dignité.

C’est pourquoi, il existe dans nos centres, un règlement disciplinaire garant de ce code de valeurs.

Notre succès depuis notre fondation repose sur cette construction éducative réfléchie, épanouie mais constamment enrichie.

6.     CLC et la « Green attitude » 

Tout au long de ce presque demi-siècle d’enseignement des langues, nos équipes éducatives ont eu à cœur de diffuser auprès des participants des notions de respect, de propreté, de protection. Les mots comme « développement durable, protection de l’environnement et des espèces, économie d’énergie  sont assez récents et recouvrent des préceptes déjà en vigueur mais jusqu’alors sans doute diffus dans nos esprits. L’urgence de la situation planétaire nous conduit naturellement à porter notre engagement dans une voie plus structurée, plus concrète et aussi, pourrait-on dire, plus militante. C’est notre devoir parce que notre public, c’est notre avenir et notre devenir.

Concrètement, notre participation à ce sauvetage planétaire s’exercera en interne, au niveau de l’entreprise et se prolongera dans le cadre des séjours en encourageant des initiatives de conduite et de comportements encore plus respectueux. 

Quelques exemples :

•    Au niveau de l’entreprise :

- La mise en place progressive du test de niveau électronique évitera l’utilisation d’environ 300 ramettes de papier, soit 150 000 feuilles chaque année. C’est aussi beaucoup d’encre non utilisée.
- L’encouragement des personnels à utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur.
- L’encouragement à n’imprimer que les courriels essentiels.
- Le tri sélectif des papiers, des cartouches d’encre qui sont recyclés.
- la dématérialisation progressive du dossier d’inscription.

•    Au niveau des choix dans l’élaboration de nos programmes : 

Le remplacement des voyages avion par le train chaque fois que c’est possible sur les lignes courtes comme les transferts en France et les vols vers Londres.

•    Au niveau des programmes eux-mêmes : 

- Un encouragement à toutes les initiatives locales pour agir davantage sur la protection de la planète.
- Par la diffusion de messages et de conseils dans nos publications et au cours de nos réunions.
- Par une sensibilisation de nos équipes d’encadrement.
- En promouvant le non gaspillage de l’eau ; prendre des douches plutôt que des bains, couper l’eau quand on se savonne, ne pas jeter l’eau etc.… 
- En économisant les énergies, l’électricité notamment.
- En promouvant le tri sélectif et en encourageant chaque participant à le respecter.

C’est encore modeste, mais au fil du temps, les idées et les initiatives se multiplieront pour que CLC soit un acteur crédible de cette cause aujourd’hui prioritaire.

Une formule idéale pour combiner progrès en anglais et rencontre avec d'autres nationalités. 

Hébergement en famille en pension complète, à deux francophones par famille. Le repas de midi sera fourni sous forme de panier-repas par la famille.

Possibilité d'un placement seul francophone en famille : supplément de 40€.

30 heures de cours seront dispensées par des professeurs anglophones, par groupes de niveaux.

Les participants utilisent les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens (titres de transport inclus dans le prix).

Au moment du départ, les documents indispensables:
Attestation Assurance Assistance / Rapatriement (si vous n'avez pas souscrit à notre assurance)
Autorisation de sortie du territoire (pour les mineurs) 
Carte Européenne d’Assurance Maladie 
Passeport ou Carte d’Identité (en cours de validité) 
Photocopie de la pièce d’identité (passeport ou CI) en cas de perte de l’original. 
Adaptateur électrique (si besoin) 

Désignation Durée (en h) prix
demi-journées Inclus dans le séjour
Des activités de détente seront proposées telles que sports, bowling, mini-golf, patinage...
journée entière Inclus dans le séjour
1 journée d'excursion chaque semaine. Exemples : Londres, Windsor, Oxford...
demi-journées Inclus dans le séjour
Plusieurs visites locales seront programmées telles que Poole, Christchurch, Winchester, Southampton....
en soirée Inclus dans le séjour
3 soirées seront organisées chaque semaine : disco, karaoké, vidéo, pizza party, sport...
Désignation
Train Eurostar Paris-Ebbsfleet puis transfert en train ou autocar privé jusqu'à Bournemouth. Tarif aller: Inclus dans le séjour Tarif retour: Inclus dans le séjour

Assurances proposées par l'organisateur

Les assurances

prix
10,00
Elle couvre les frais-médicaux, l'hospitalisation et le rapatriement.
55,00
Elle couvre le vol de bagages dans la limite de 1500€.
42,00
3% du prix du séjour. Elle doit être souscrite à l'inscription (ou au plus tard 30 jours avant le départ).

Modes de règlements acceptés par l'organisateur

  • Carte bancaire
  • Chèque
  • Espèce
  • Chèque ANCV
  • Bon Caf
  • Virement

Modalité de paiement du solde

  • à réception de facture