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AVEA LA POSTE - kidsvacances

  • AVEA LA POSTE 8 Rue Brillat-Savarin
    Paris 75013
    Tél: 01 84 79 02 31
  • service.parents@kidsvacances.fr
  • https://www.kidsvacances.fr

Description

L’AVEA La Poste est une association à caractère social du Groupe "La Poste" dédiée à l’organisation des séjours de vacances des enfants de 4 à 17 ans des salariés du Groupe.

Grâce à ce lien fort et particulier avec la DNAS (Direction Nationale de l’Action Sociale) du Groupe. AVEA La Poste fait partir plus de 13 000 enfants par an dans divers lieux.

Chaque jour, l’AVEA La Poste s’attache à « faire vivre le droit aux vacances pour tous », dans un « esprit de laïcité́ et de citoyenneté », de « respect d'autrui » et de « rejet de toute forme de ségrégation et de dogmatisme ».

Les séjours proposés par l’AVEA La Poste sont pour l’enfant un moyen exceptionnel de se connaître, de se confronter aux autres, de découvrir, comprendre et accepter les différences.

C’est aussi l’occasion de se situer dans un groupe, de tester et d’enrichir ses capacités relationnelles et de recevoir les signes de reconnaissance et la valorisation dont il a besoin pour se construire et grandir.

L'AVEA La Poste ouvre l'ensemble de ses séjours au grand public afin de créer un mixité social encore plus large

 

Pour en savoir plus, retrouvez :

  • Notre projet éducatif (Cliquez-ici)
  • Notre charte des règles de vie (Cliquez-ici)
  • Notre charte qualité (Cliquez-ici)

 

 

Projet éducatif

PROJET ÉDUCATIF AVEA LA POSTE

L’AVEA La Poste a pour objet premier de répondre aux besoins, en matière de loisirs et de garde des enfants et adolescents, des familles du personnel de La Poste et des partenaires conventionnés, considérant que le droit aux vacances existe pour tous, dans un esprit de laïcité, de respect d’autrui et de rejet de toute forme de ségrégation et de dogmatisme.

Le centre de vacances permet aux enfants de s’ouvrir sur le monde par des actions innovantes qui font écho aux demandes des familles et des équipes éducatives. A l’AVEA La Poste, tous les enfants, quelque soit leurs origines sociales et géographiques ont accès à l’ensemble des centres de vacances.

 

UN TEMPS DE DECOUVERTE A PART

Les centres de vacances permettent à l’enfant et à l’adolescent de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente.

Le temps des vacances participe à l’éducation de l’enfant et de l’adolescent. Ce temps représente un pôle complémentaire, à côté de la famille et de l’école. Il permet de construire des relations différentes avec l’environnement et le tissu social.

Par leurs rôles, les centres de vacances participent à la démarche d’éducation populaire. Ils sont des terrains favorables pour la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’initiative, l’expérimentation, la responsabilité et le développement, dans un contexte ludique.

 

UN LIEU POUR VIVRE ENSEMBLE

Les centres de vacances par leur vocation de vie collective permettent aux enfants et adolescents de se confronter à la différence et d’exploiter les richesses de la diversité. Un lieu de vie partagé par toutes et tous avec une volonté forte et affirmée d’intégration pour les enfants atteints d’un handicap.

Dans le cadre du centre de vacances l’organisation de la vie quotidienne et l’ensemble des activités pratiquées permettent aussi de faciliter l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté.

De par sa nature, le séjour en centre de vacances doit être un moment privilégié où l’enfant, par les relations qu’il noue avec ses camarades et les adultes, vit une expérience différente et complémentaire de celle de l’école et de sa famille, propre à développer sa sociabilité.

Le centre de vacances est avant tout une occasion de détente, de repos et de découverte. Il est tenu compte des rythmes individuels pour l’organisation de la vie commune. Chaque centre propose un choix d’activités ludiques, sportives et culturelles adaptées à l’âge des jeunes. Elles ne constituent cependant que des approches vers des spécialisations. Elles suscitent curiosité et découverte.

En permettant aux enfants de renouer avec le milieu humain et naturel, par le jeu et les activités qu’ils pratiquent, le centre doit ouvrir une possibilité d’expérience et de contacts, propres à élargir la connaissance des Hommes et leurs activités créatrices.

Le projet éducatif doit permettre aux acteurs de l’action éducative en centres de vacances une véritable démarche participative et innovante en s’appuyant sur des valeurs de tolérance, de solidarité et de liberté. La vie en collectivité ne peut se réaliser qu’avec des règles de vie qui s’imposent à tous et se respectent. Par la formation de l’équipe éducative, l’association s’enrichit de compétences nouvelles, porteuses de projets mais aussi d’une branche « formation »

 

UN LIEU DE FORMATION

Afin de proposer une continuité dans les valeurs que nous défendons dans l’association et d’avoir une démarche d’éducation populaire dans notre structure, nous proposons l’accès à tous, à la formation BAFA et pour les animateurs de 21 ans désireux d’aller plus loin, à la formation BAFD.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité que nous nous sommes fixés de contribuer  à l’éducation des jeunes d’aujourd’hui, leur permettant d’avoir accès à la formation, au savoir, mais aussi de se sociabiliser, d’évoluer.

Transmettre pour susciter la curiosité, d’être capable de faire des choix et de s’appliquer dans un domaine où le terme d’animation volontaire garde tout son sens.

Il s’agit de ne plus faire du temps libre, un surplus de temps occupationnel, mais un temps d’investissement et d’épanouissement, de progresser, d’échanger, de se cultiver et de se construire soi-même en tant qu’acteur de sa propre vie.

C’est aussi et enfin prendre conscience de son vécu de colon, des valeurs transmises par les équipes sur le terrain comme la solidarité, l’échange et le partage. Prendre conscience que l’on peut, à son tour, s’investir et donner en s’impliquant dans la collectivité.

Pour l’AVEA La Poste, s’investir dans la formation pour tous, c’est permettre aux jeunes, d’accéder à une vie citoyenne, de s’épanouir, de se découvrir soi-même.

 

LES OBJECTIFS ÉDUCATIFS AVEA LA POSTE

Ses objectifs éducatifs traduisent l’engagement de l’association sur ces principes, ses orientations et ses priorités.

Le projet éducatif doit permettre et favoriser la mise en place des savoirs :

 

LE SAVOIR

Il doit permettre à l’enfant :

  • d’être acteur de ses vacances en collectivité,
  • de découvrir des pratiques culturelles et sportives variées,
  • de découvrir de nouveaux horizons.

 

LE SAVOIR-ETRE

  • Il doit favoriser la tolérance, l’expression de solidarité et la reconnaissance de la diversité.
  • Il permet l’intégration des enfants atteints de troubles et d’handicaps dans les séjours.
  • Il permet l’ouverture sur la culture humaine en respectant les autres tout en veillant à porter un regard positif sur tous.
  • Il doit aussi permettre de développer l’esprit critique, d’écoute et d’expression.
  • Il permet d’encourager la prise de responsabilités en proposant à tous de faire des choix.
  • Il leur permet d’être soutenus dans leur engagement et de le respecter.
  • Il doit favoriser le respect des règles de vie en collectivité.

 

LE SAVOIR-FAIRE

  • Il favorisera aussi les initiations et l’acquisition des savoirs techniques.
  • La sécurité, tant sur le plan moral que physique, est indissociable du respect des enfants et des adolescents ainsi que de la confiance des familles, tout au long du déroulement de l’action éducative.
  • Il permet le développement de l’enfant et de l’adolescent, dans le respect des besoins et des caractéristiques de leurs âges.
  • Il concerne l’organisation de la vie collective et la pratique des diverses activités :
    • le respect du rythme de vie,
    • l’apprentissage et le respect de l’hygiène individuelle et collective.

 

En amont du centre de vacances, le responsable du centre/ le directeur élabore le projet pédagogique dont l’objectif est de répondre aux priorités de l’AVEA La Poste et aux attentes exprimées par les familles pour les enfants.

 

Par sa mise en œuvre, en colo, on vient chercher une ouverture vers un monde différent, de son quotidien et de sa famille. L’envie de vivre quelque chose à soi où l’on peut déjà plus ou moins décider. Quelque chose avec les autres, mais où l’on a déjà son importance, un avant goût de la vie des grands.

 

Pour les jeunes c’est :

  • partir sans les parents,
  • se gérer et être indépendant,
  • se faire des copains,
  • retrouver l’esprit collectif,
  • avoir envie de découvertes.

Le directeur mettra en place un projet pédagogique.

 

LES MOYENS ÉDUCATIFS AVEA LA POSTE

Les locaux doivent permettre une répartition de façon à respecter la mixité, les catégories d’âges et le handicap, en fonction du rythme et des zones autorisées. Pour la sécurité, une mise en œuvre spécifique en centre de vacances doit être mise en place et inscrite dans le projet pédagogique.

Un budget prévisionnel pour les activités et le fonctionnement est élaboré, en concertation avec l’association, en fonction des règles en vigueur et des catégories d’âges.

Des conventions et des partenariats sont établis avec des organismes extérieurs, dans le respect des orientations de l’AVEA La Poste.

Les centres de vacances sont dirigés par des directeurs diplômés, parfois agents de La Poste mis à disposition ou des personnels recrutés. Tous présentent les diplômes requis et sont recrutés selon des critères définis, et en lien avec les orientations éducatives de l’AVEA La Poste.

 

Pour le fonctionnement et l’encadrement des séjours, le recrutement de l’équipe d’animation s’effectue, en référence aux normes d’encadrement du Ministère de tutelle de la Cohésion Sociale, en concertation avec les responsables pédagogiques de l’association.

Pour le recrutement des salariés - personnels de service et de cuisine – il est fait appel au service des Ressources Humaines de l’association.

L’association organise des cycles de formation de base et de perfectionnement pour les directeurs et les animateurs qui s’engagent à assurer l’encadrement futur de ses centres de vacances.

 

RÔLE FORMATEUR DU DIRECTEUR

Le directeur porte le projet éducatif à la connaissance de l’équipe d’encadrement.

Le directeur assure le suivi et vient en aide à tout adulte dans le domaine éducatif pour un bon fonctionnement du centre de vacances, chaque fois que cela s’avère nécessaire.

L’implication des directeurs se décline par l’existence d’un collège Encadrement. Il intervient dans toutes les phases impliquant son domaine d’activités.

 

Un suivi sanitaire est effectué tout au long du séjour :

  • Transports : fiches sanitaires
  • Durant le séjour : cahier d’infirmerie

Dans le cadre de la communication, une information sur l’organisation des séjours est transmise aux familles, par les directeurs.

Des règles de vie sont éditées et adaptées aux différentes catégories d’âges (Charte des règles de vie / Annexe 2).

L’utilisation et le suivi « du carnet de l’animateur » est obligatoire dans tous les centres de vacances d’enfants.

La communication auprès des familles s’effectue par des moyens adaptés. Des offres de séjours variés, dont la pédagogie incite à la découverte de nouvelles cultures, patrimoines et autres modes de vie suivant les lieux de séjour, sont proposées au catalogue de l’AVEA La Poste, avec des informations pratiques.

L’implication des familles se décline par l’existence du collège de parents. Des visites de centres sont effectuées et des rapports établis. De plus, les parents perpétuent l’actualisation du projet éducatif par des propositions.

A travers le temps libre, les jeunes pourront s’exprimer en toute liberté après que l’équipe éducative se soit assurée de leur capacité à réussir la mise en place de leur projet (autonomie – quartier libre - camping). Pour les campings ou les camps sous toile, une installation rationnelle et fonctionnelle doit être mise en place pour la surveillance, afin d’assurer la sécurité indispensable.

Un règlement intérieur du centre de vacances est annexé au projet pédagogique du directeur.

 

Référence à la « Convention internationale relative aux droits de l’enfant »

Nous vivons dans un pays et sur un continent européen somme toute prospère et stable politiquement, avec peu de risques de guerre.

Toutefois, il n’en demeure pas moins que la vigilance est de mise, car la pauvreté et la misère sont également à nos portes.

Pour l’AVEA La Poste, notre objet social nous permet de répondre à toutes les demandes, selon le quotient familial ; mais nous apportons également des réponses aux besoins sociaux, aux situations difficiles, aux urgences quand le besoin se fait sentir.

L’AVEA La Poste se doit de protéger les enfants en centres de vacances, contre les risques inhérents : sécurité physique et morale – indispensable en respect de cette charte et de nos orientations.

Nous n’opposons pas Sécurité et Pédagogie. L’activité, les moyens humains, en locaux, les moyens financiers se doivent par une complémentarité, d’assurer des séjours de qualité avec des risques réduits au maximum.

L’AVEA s’inscrit dans la démarche et dans l’esprit de cette convention adoptée le 20 novembre 1989 aux Nations Unies et déclare :

 

« Qu’il importe de préparer pleinement l’enfant à avoir une vie individuelle dans la société, et de l’élever dans l’esprit des idéaux proclamés dans la Charte des Nations Unies, et en particulier dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité, Ayant à l’esprit que l’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux… »