request.original_url.present?

Conseils pour trouver un séjour pour enfant

Vous souhaitez trouver le séjour idéal pour votre enfant, mais certaines questions sur les colonies de vacances, les séjours linguistiques et les séjours à l'étranger se posent ? N’hésitez pas à lire nos conseils pour trouver un séjour pour enfant.

Une colonie de vacances, c’est quoi ?

Une colonie de vacances est un séjour organisé pour des jeunes de 6 à 17 ans pendant les vacances scolaires. Elle peut désigner plusieurs types de formules, comme les camps de vacances, la colo, les hébergements touristiques pour mineurs, les stages de vacances scolaires avec nuitées, les séjours collectifs de mineurs ou encore les fameux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Cependant, quelle que soit sa déclinaison, elle se caractérise par quatre éléments :

- Un séjour pour mineurs qui a lieu sur une période d'une à plusieurs semaines et qui est encadré par des animateurs et une équipe de direction. Ce même séjour est réalisé dans une structure adaptée à recevoir des mineurs.

- Chaque organisateur de colonies de vacances a mis en place un projet pédagogique à destination des jeunes participants. Ce projet pédagogique expose les valeurs éducatives du directeur de la colonie de vacances ou de l’organisateur du séjour.

- Chaque organisme se doit de déclarer auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports chacune des colonies de vacances qu’il organise afin de préciser et d’enregistrer les différents encadrants et l’équipe de direction. L’organisateur doit également déclarer le centre de vacances qui accueille les mineurs pendant toute la durée du séjour pour que soit vérifiée la bonne adéquation aux normes de la DDCS.

- Les organisateurs de l’accueil, comme l’exploitant des locaux où cet accueil se déroule, sont tenus de souscrire un contrat d’assurance garantissant les conséquences pécuniaires de leur responsabilité civile, ainsi que celles de leurs préposés et des participants aux activités qu’ils proposent. Les assurés sont tiers entre eux. Les organisateurs sont également tenus d’informer les responsables légaux des mineurs concernés de leur intérêt à souscrire un contrat d’assurance.

La sécurité de nos enfants est primordiale. C'est dans ce sens que l'équipe de kidsvacances avance afin de vous proposer des séjours de qualité, déclarés et enregistrés auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. N'hésitez pas à consulter l'article sur la sécurité ou le guide des colonies de vacances.

Nos conseillers sont à votre écoute pour toute question relative aux séjours de vos enfants et seront ravis de pouvoir vous aider à choisir le séjour qui convient le mieux à vos attentes. Profitez également de notre plate-forme pour rechercher votre colonie de vacances en quelques clics.

Un séjour linguistique ou un séjour à l'étranger, c'est quoi ?

Un séjour linguistique ou un séjour à l'étranger (sans cours) est un excellent moyen pour les jeunes de 10 à 17 ans de partir à la découverte d’un nouveau pays, d'une nouvelle culture et d'une nouvelle langue. Comme dit le proverbe : " Le voyage forme la jeunesse. "

Un séjour linguistique permet à votre enfant de bénéficier de cours de langue pendant son voyage. C’est le moyen le plus rapide pour apprendre ou améliorer sa langue favorite.

L’immersion en séjour linguistique

Le séjour linguistique permet à votre enfant de s’immiscer dans une autre culture afin de mieux comprendre et maîtriser la langue du pays. Cette immersion est renforcée par les cours de langue avec des professeurs qui vivent sur place, par les activités sportives et culturelles dans le pays d’accueil, mais aussi par le logement en famille d’accueil ou au sein d’un établissement scolaire du pays.

Le séjour à l'étranger : la découverte

Le séjour à l'étranger permet à votre enfant de découvrir une nouvelle culture afin de mieux comprendre le pays dans lequel il vient d'arriver. L'apprentissage de la langue sera également de la partie. Le fait de vivre dans un pays étranger donne l'occasion au jeune voyageur d'améliorer son niveau en langue. Cette immersion est renforcée par les rencontres sur place ainsi que par les activités sportives et culturelles dans le pays d’accueil. Ces séjours sont excellents pour voyager en toute sécurité grâce à un encadrement professionnel.

La réglementation des séjours linguistiques à l'étranger

Les organisateurs de séjours linguistiques enregistrés sur kidsvacances ont été soigneusement sélectionnés. Aujourd’hui, l’organisation de voyages linguistiques est une activité réglementée. On ne peut l’exercer qu’après avoir obtenu un « numéro d’immatriculation ». Seule la présence d’un numéro d’immatriculation vous assure que l’organisateur auquel vous comptez faire appel exerce en conformité avec les lois françaises. Tous les séjours linguistiques affichés sur notre plate-forme ont un numéro d’immatriculation Atout France. La loi française fait obligation à toute personne physique ou morale organisant des voyages et séjours à l’étranger de combiner au moins deux des trois prestations suivantes :

1) Un voyage.

2) Un hébergement.

3) Des prestations annexes représentant une part non négligeable du prix du séjour (par exemple, un programme d’enseignement, et/ou des activités, et/ou des excursions).

N'hésitez pas à consulter l'article sur la sécurité pour en savoir un peu plus sur la réglementation. Nous vous invitons également à découvrir notre guide des séjours linguistiques afin de préparer au mieux le voyage de votre enfant.

Nos conseillers pourront répondre à vos interrogations sur les séjours linguistiques et vous guider sur notre plate-forme afin que vous puissiez trouver le séjour idéal pour votre enfant. Profitez également et simplement de notre plate-forme pour rechercher votre séjour linguistique en quelques clics.