Ce séjour-stage de composition d’une chanson reste dans le domaine de l’initiation et de la pratique musicale sans déchiffrage (sauf dans le cas des stagiaires qui déchiffrent déjà bien la musique).
Les jeunes de 10 à 17 ans pourront développer leur musicalité naturelle ainsi que leurs compétences d’écoute et de travail en groupe.
Le séjour contient aussi des activités musicales d’ensemble se concentrant sur la mise en place rythmique, le chant en harmonie (chorale) et des principes d’harmonie et de technique vocale.
Les enfants qui possèdent leur propre instrument sont encouragés à l’apporter, et ils auront également la possibilité de se servir de nos instruments (claviers, guitares, basse et petits instruments de percussion).
Le séjour commence par une réunion durant laquelle des échanges d'idées sur la réalisation du projet aboutissent à la rédaction d'un cahier des charges et d'un planning.
Au programme :
On écrit les paroles en considérant les protagonistes, les narrateurs, les lieux, les symboles, la morale, le message ou la philosophie, les thèmes importants. On tient compte le langage (registre et lexique).
Des jeux de rythme et d’improvisation vocale permettent de créer des mélodies.
En partant de progressions d'accords, on développe la structure de la chanson, on élabore une mélodie ou un rap. On met en place l'arrangement des instruments (orchestration / choix d' instrumentation) et des sections pour aboutir à la production de la chanson.
Après avoir décidé de l'instrumentation et de l'arrangement, on enregistre les différentes parties et pistes sur Steinberg Cubase Pro. On travaille la programmation MIDI, le son, les effets, les edits, les corrections de justesse etc.
L’enregistrement et la production de la chanson permettront aux participants de se familiariser avec les techniques de base d’enregistrement et de production sur le logiciel Steinberg Cubase Pro.
Les discussions d'évaluation du travail effectué et de réflexion sur le déroulement de la journée sont quotidiennes car elles permettent de mettre en évidence les acquis, les victoires, les réussites ainsi que d'identifier les aspects ayant besoin d'amélioration. Cela permet également aux participants de suivre un véritable parcours d'apprentissage et de quitter le stage avec des acquis solides.
A l'issue du stage, les participants repartent avec un fichier de l'enregistrement de leur composition (.mp3, .wav).
Contenu du stage et compétences qui y sont développées :