Vidéo et audiovisuel : cinéma, vidéo en ligne, podcast...

10 - 17 ans
Collectif
France Dardilly Dardilly
  • Choisi ton projet audiovisuel : un court-métrage, une vidéo pour toi, une émission de radio...
  • Association d'éducation populaire reconnue d'intérêt général qui organise des colonies de vacances à projet depuis 2008
  • Nos engagements sociaux : prix accessibles, aides aux départs, accueil personnalisé pour les jeunes en situation de handicap...
  • Notre taux d'encadrement : 1 animateur pour 5 à 7 jeunes selon les tranches d'âge
  • Blog de la colo : pour que les familles puissent avoir des nouvelles et des photos quotidiennement

Objectif du projet : Découvrir les fondamentaux de la vidéo et de l’audiovisuel !

L’audiovisuel est un domaine très large qui offre de multiples possibilités. Aujourd’hui les outils techniques sont de plus en plus accessibles et la multiplication des canaux de diffusion permettent une créativité sans limite.

Ce séjour de 8 jours va te permettre de construire avec les autres jeunes un projet articulé autour de l’audiovisuel. Vous pourrez vous lancer dans la préparation d’un court métrage, d’un podcast, d’une chaine YouTube, de tutos vidéos, d’une émission de radio … tout est possible !

En fonction de vos envies, vous constituerez des petits groupes de tournage et vous préparerez ensemble votre projet. De l’écriture au montage en passant par la réalisation ou même en te mettant en scène devant la caméra, tu pourras décider d’incarner tous les rôles nécessaires à la réalisation du projet ou te concentrer seulement sur quelques-uns.

A la fin du séjour, place à la présentation ! Vous choisirez avec le reste du groupe la forme que prendra la diffusion de votre projet ! Vous pourrez proposer une projection des différentes vidéos tournées comme proposer au public de participer à un tournage que vous aurez préparé !

A la découverte de l’audiovisuel… mais sans rien perdre de “l’esprit colo” !

Pendant 8 jours, on va vivre ensemble. Cela signifie que nous formerons un groupe, uni autour de la création d’un projet commun – mais pas seulement ! On va partager plein d’autres choses : activités manuelles, jeux sportifs, grands jeux et veillées ancrées dans un imaginaire…

Les moments de vie collective seront bien sûr très importants dans la création de l’esprit de groupe. Vitacolo œuvre à la mise en place de temps de repas qui permettent un véritable moment convivial. Comme il y aura d’autres séjours sur le centre, ce sont aussi des temps que tu pourras partager avec d’autres passioné.es.

Un temps quotidien sera mis en place pour te permettre, ainsi qu’aux autres jeunes et aux membres de l’équipe d’animation, de t’exprimer sur le séjour, tes ressentis, tes envies… bref sur tout ce que tu souhaiteras partager avec le groupe. Bien sûr, l’équipe d’animation sera aussi à ton écoute le reste du temps.

Quelques moments forts du séjour :

Qui dit colo dit imaginaire délirant, costumes fantastiques et décors époustouflants… Pendant le séjour, tu seras notamment convié.e à prendre part à un grand jeu se déroulant sur une journée entière. Y participeront toutes les colos présentes sur le centre. Une véritable plongée dans un univers sorti de l’imagination des équipes d’animation… Et elles n’en manquent pas !

Ton séjour se conclura par la soirée des projets : le dernier soir, les familles et autres proches sont invités à venir voir les projets de toutes les colos présentes sur le centre. Tu assisteras peut-être à un concert de rock endiablé, un défilé de mode original ou à une exposition de mangas renversante. Cette soirée est l’occasion pour tes proches de découvrir ce que tu as fait pendant la colo, de discuter avec les équipes d’animation et, tout simplement, de partager un moment convivial et privilégié. Rassure-toi s’ils ne peuvent pas se rendre sur les lieux, tu recevras le film chez toi !

Les petites vacances : une parenthèse de 8 jours en colo !

Comme tous les séjours proposés par l’association Vitacolo, les colos des petites vacances s’articulent autour de trois temps fondamentaux : la Vie Quotidienne, le projet thématique et les activités hors projet.

La particularité de ces séjours est leur courte durée, aussi, on ne peut pas calquer le modèle des séjours d’été tels quel sur une semaine sous peine de vivre à 200 à l’heure et de ne pas avoir le temps d’être attentif aux enfants comme on le fait habituellement.

Aussi, nous serons vigilant sur ces séjours d’une semaine à offrir aux enfants le temps de prendre le temps afin qu’ils puissent profiter au maximum de leurs vacances.  

Le premier jour du séjour doit être dédié à la rencontre et à l’établissement du cadre de vie collective que nous allons proposer aux jeunes. Le séjour commence en début d’après-midi. Certains jeunes arrivent directement sur le centre, déposés par leurs familles, tandis que d’autres auront pris le train dès le matin avec des animateurs.ices pour venir jusqu’à la colo.

Une fois que le groupe arrive, les objectifs sont multiples mais doivent être abordés dans un ordre qui fait sens. Faire que le groupe se rencontre par des temps d’échanges et des jeux de présentation, que chaque enfant découvre l’environnement et les adultes qu’ils vont côtoyer pendant la colo avant de s’installer dans les chambres, d’établir ensemble les règles de vie qui vont régir le séjour et enfin s’amuser sur les animations !

Sur les jours suivants la journée type s’articulera autour des temps fondamentaux de la vie quotidienne entre lesquels nous disposerons de temps pour faire des activités.

Les colos des petites vacances sont une parenthèse rapide, une bulle sur le chemin dans le courant de l’année. Aussi, nous serons vigilants à ce que cette bulle ne soit pas trop dense et qu’au passage les jeunes aient à la fois vécu un bon moment et que les équipes d’animations aient pu transmettre des ambitions éducatives concrètes par la mise en place d’activités qui font sens.


Lire la suite sur le site de notre partenaire
xs
sm
md
lg