Editions, dessins et créations

6 - 17 ans
Collectif
France Sallanches Sallanches
Au départ de
  • Pour les passionnés de l’écriture, du journalisme, de bandes dessinées ou de mangas
  • Nos engagements sociaux : prix accessibles, aides aux départs, accueil personnalisé pour les jeunes en situation de handicap...
  • Notre taux d'encadrement : 1 animateur pour 5 à 7 jeunes selon les tranches d'âge
  • Blog de la colo : pour que les familles puissent avoir des nouvelles et des photos quotidiennement

Objectif du projet : Ecrire, créer et dessiner !

Pendant ce séjour, tu participeras à de nombreux ateliers d’écriture, de dessin ou de journalisme qui te permettront de développer ta créativité en respectant les défis que te donneras l’équipe d’animation. Et cela construira une belle inspiration !

Ce séjour de 8 jours va te permettre de construire avec les autres jeunes un projet articulé autour de l’édition. Les ateliers des premiers jours ainsi que les discussions, les lectures offertes des uns et des autres te permettront de te lancer dans la rédaction de ta nouvelle, la préparation d’une bande dessinée, d’un manga ou d’un magazine si tu te sens l’âme d’un journaliste ! Cette réalisation prendra place, avec toutes les autres rédigées pendant le séjour, dans un recueil que tu recevras chez toi après ton retour !

Les apprentis écrivains, journalistes, dessinateurs ou mangaka ainsi que les autres artistes ou sportifs en herbe présents sur le centre, présenteront leur projet de la manière qu’ils souhaitent lors d’une soirée finale, la veille du départ, lors de laquelle famille et proches seront conviés ! Séance de dédicace, lecture publique, improvisation en direct, contes mimés … Que vous soyez grand orateur ou artiste de l’ombre, nul doute que vous ou vos mots trouveront leur place dans ce moment d’échange, de rencontre et de partage !

De la création oui, mais sans rien perdre de “l’esprit colo” !

Pendant 8 jours, on va vivre ensemble. Cela signifie que nous formerons un groupe, uni autour de la création d’un projet commun – mais pas seulement ! On va partager plein d’autres choses : activités manuelles, jeux sportifs, grands jeux et veillées ancrées dans un imaginaire…

Les moments de vie collective seront bien sûr très importants dans la création de l’esprit de groupe. Vitacolo œuvre à la mise en place de temps de repas qui permettent un véritable moment convivial. Comme il y aura d’autres séjours sur le centre, ce sont aussi des temps que tu pourras partager avec d’autres passioné.es.

Un temps quotidien sera mis en place pour te permettre, ainsi qu’aux autres jeunes et aux membres de l’équipe d’animation, de t’exprimer sur le séjour, tes ressentis, tes envies… bref sur tout ce que tu souhaiteras partager avec le groupe. Bien sûr, l’équipe d’animation sera aussi à ton écoute le reste du temps.

Quelques moments forts du séjour :

Qui dit colo dit imaginaire délirant, costumes fantastiques et décors époustouflants… Pendant le séjour, tu seras notamment convié.e à prendre part à un grand jeu se déroulant sur une journée entière. Y participeront toutes les colos présentes sur le centre. Une véritable plongée dans un univers sorti de l’imagination des équipes d’animation… Et elles n’en manquent pas !

Ton séjour se conclura par la soirée des projets : le dernier soir, les familles et autres proches sont invités à venir voir les projets de toutes les colos présentes sur le centre. Tu assisteras peut-être à un concert de rock endiablé, un défilé de mode original ou à une exposition de mangas renversante. Cette soirée est l’occasion pour tes proches de découvrir ce que tu as fait pendant la colo, de discuter avec les équipes d’animation et, tout simplement, de partager un moment convivial et privilégié. Rassure-toi s’ils ne peuvent pas se rendre sur les lieux, tu recevras le film chez toi !

 


Lire la suite sur le site de notre partenaire
xs
sm
md
lg