COLO ROBINSON survie douce

10 - 14 ans
Collectif
France La Rochette LE PONTET
Au départ de
  • Pour les jeunes de 10 à 14 ans qui veulent apprendre des techniques pour se débrouiller en pleine nature, dans un esprit d'entraide et de coopération !
  • Hébergement sous yourtes et tentes inuit.

Avec les autres jeunes de ton âge, tu vivras une aventure unique au cœur de la nature dans un village de yourtes. Tu apprendras à mieux te connaître et à développer ton esprit d'équipe, tu participeras également aux moments de la vie quotidienne, à la fabrication des repas...

Ce séjour te permettra de réaliser un bivouac sans difficulté technique particulière. Les activités d’initiation à la survie sont des activités d’acquisition d’autonomie en montagne et ne te mettront jamais en situation d’insécurité !

S'orienter, s'abriter, se nourrir, pêcher, faire du feu, boire, identifier la faune et la flore, se soigner, être créatif…
Découvrir la nature de manière ludique, apprendre à se débrouiller en milieu naturel (techniques de survie douce), apprendre à mieux gérer ses émotions face à la nature et à mieux se connaître ; redécouvrir l’esprit d’équipe.

Ateliers de débrouillardise : utiliser un couteau en sécurité ; nœuds ; fabrication d’objet en bois, de cabanes, d’abris ; faire du feu ; trouver et purifier de l’eau...

Ateliers faune / flore : reconnaître les indices de vie des animaux ; identifier quelques plantes comestibles ; comprendre son environnement...

S’initier à la pêche : apprentissage des techniques de base de la pêche, depuis le montage d’une ligne simple (hameçon, plombs, bouchon…), jusqu’au nettoyage du poisson avant dégustation - si nous en attrapons bien sûr !

Construction d'un abri de survie : au cœur de la forêt, tu apprendras à construire un abri avec les éléments naturels qui t'entoure et peut-être y dormir une nuit.

Jeux d’orientation : savoir trouver sa position sur une carte grâce à une boussole ou aux éléments naturels. Mises en situations ludiques au cours de nos randonnées et de jeux d’orientations.

Mini-trek avec bivouac de 2 jours : raid de deux jours en autonomie - chacun son sac à dos ! Objectif : dépasser ses limites avec à la clef un joli « feu de camp et une nuit à la belle étoile » (si les conditions le permettent).

Jeux de cohésions : Soit nous y arrivons ensemble, soit nous échouons tous ensemble ! Apprenons à mettre en valeur les qualités de chacun.

Dégustation d'insectes : une petite dégustation te sera proposée et tu pourras découvrir de nouveaux gouts, si tu en a le courage. 

La restauration : durant ce séjour, ce sont les jeunes avec l’équipe d’encadrement qui préparent les repas. Les menus sont établis ensemble et en fonction des activités du jour. La yourte cuisine, bien équipée permet tous les types de repas ; crêpes, gâteaux, pizzas ... Les repas trappeur autour du feu avec grillade seront fréquents. Les jeunes participent également à la vaisselle, cela fait partie du projet de ce séjour, en autonomie.

ENCADREMENT : 1 directeur(trice) BAFD. Un accompagnateur montagne diplômé d'état. 1 animateur(trice) pour 12 enfants. Un(e) accompagnateur(trice) montagne diplômé d'état. 



Lire la suite sur le site de notre partenaire
xs
sm
md
lg