Colo Festival du cinéma

Age des participants10 - 17 ans
DestinationFrance Gap, Gap
HébergementCollectif
Categories
Colonie de vacances, Ateliers et activités
  • Expérimenter les métiers du cinéma !
  • Nos engagements sociaux : prix accessibles, aides aux départs, accueil personnalisé pour les jeunes en situation de handicap...
  • Notre taux d'encadrement : 1 animateur pour 5 à 7 jeunes selon les tranches d'âge
  • Blog de la colo : pour que les familles puissent avoir des nouvelles et des photos quotidiennement

Objectif du projet : Réaliser un court métrage pour le festival Vitacolo ! Tu réaliseras un court métrage de A à Z, qui sera présenté au public lors d’un grand festival du cinéma concluant le séjour. Une équipe d’animation spécialisée sera là pour te guider dans l’apprentissage des techniques essentielles à la réalisation d’un film, ou te permettre d’aller plus loin si tu t’es déjà essayé au septième art. Cadrage, montage, effets spéciaux… Tout cela n’aura (presque) plus de secrets pour toi !

Tu feras partie d’une équipe de tournage, choisie dès le début du séjour en fonction de tes envies cinématographiques et tes affinités. Au sein de cette équipe, tu pourras décider d’incarner tous les rôles nécessaires à la réalisation d’un film (scénariste, réalisateur-trice, acteur-trice, monteur-se…) ou te concentrer seulement sur quelques-uns.

A la fin du séjour, place au festival ! Tapis rouge ou projection en plein air ? Entrée spectaculaire sous les flashs des paparazzis ou présentateurs qui font les pitres ? Tu choisiras, avec le groupe, la forme que prendra votre festival. A la découverte du cinéma… mais sans rien perdre de “l’esprit colo” ! Pendant la colo, tu pourras endosser plusieurs rôles, tous essentiels à la réalisation d’un film. Tu souhaites participer à l’écriture du scénario – autrement dit, de l’histoire et des dialogues – de ton film ? Pendant quelques temps, tu entreras dans la peau d’un scénariste. Peut-être te rêves-tu acteur ou réalisatrice – celle qui a la tâche de diriger le reste de l’équipe pendant le tournage ? Le reste de l’équipe, c’est au minimum le caméraman (celui qui, comme son nom l’indique, filme avec la caméra, en charge de l’élément essentiel qu’est le cadrage) et la perchiste (en charge de la prise de son). Tu pourras aussi t’occuper du montage, c’est-à-dire de l’assemblage des différents plans et différentes scènes en un ensemble cohérent : ton film ! Et si vous avez besoin d’une scène de chute du toit d’un immeuble de plusieurs étages ou d’une explosion fracassante, tu pourras te charger d’ajouter quelques effets spéciaux…Le cinéma sera donc très présent, avec des ateliers et temps de tournage tous les matins par exemple, mais on sera toujours en colo ! Une vie de colo fédérée par le projet !

Pendant 13 jours, on va vivre ensemble. Cela signifie que nous formerons un groupe, uni autour de la création d’un projet commun – mais pas seulement ! On va partager plein d’autres choses : activités manuelles, jeux sportifs, grands jeux et veillées ancrées dans un imaginaire… Les moments de vie collective seront bien sûr très important dans la création de l’esprit de groupe. Vitacolo œuvre à la mise en place de temps de repas qui permettent un véritable moment convivial. Comme il y aura d’autres séjours sur le centre, ce sont aussi des temps que tu pourras partager avec d’autres passioné.es.
Un temps quotidien sera mis en place pour te permettre, ainsi qu’aux autres jeunes et aux membres de l’équipe d’animation, de t’exprimer sur le séjour, tes ressentis, tes envies… bref sur tout ce que tu souhaiteras partager avec le groupe. Bien sûr, l’équipe d’animation sera aussi à ton écoute le reste du temps. Quelques moments forts du séjour : Qui dit colo dit imaginaire délirant, costumes fantastiques et décors époustouflants… Pendant le séjour, tu seras notamment convié-e à prendre part à un grand jeu se déroulant sur une journée entière. Y participeront toutes les colos présentes sur le centre (entre 4 ou 5 en général). Une véritable plongée dans un univers sorti de l’imagination des équipes d’animation… Et elles n’en manquent pas ! Ton séjour se conclura par la soirée des projets : le dernier soir, les familles et autres proches sont invités à venir voir les projets de toutes les colos présentes sur le centre. Tu assisteras peut-être à un concert de rock endiablé, un défilé de mode original ou à une exposition de mangas renversante. Et ton festival se déroulera devant une salle bien remplie ! Cette soirée est l’occasion pour tes proches de découvrir ce que tu as fait pendant la colo, de discuter avec les équipes d’animation et, tout simplement, de partager un moment convivial et privilégié. Rassure-toi s’ils ne peuvent pas se rendre sur les lieux, tu recevras le film chez toi !

xs
sm
md
lg