Colo : éditions BD

Age des participants8 - 12 ans
DestinationFrance Grenoble, La Mure, Vif, Roissard
HébergementCollectif
Categories
Colonie de vacances, Ateliers et activités
Localisation
Grenoble, La Mure, Vif, Roissard
  • Réalisation d'une bande dessinée
  • Nos engagements sociaux : prix accessibles, aides aux départs, accueil personnalisé pour les jeunes en situation de handicap...
  • Notre taux d'encadrement : 1 animateur pour 5 à 7 jeunes selon les tranches d'âge
  • Blog de la colo : pour que les familles puissent avoir des nouvelles et des photos quotidiennement

Réalise ta bande dessinée en colonie de vacances…

Tu as des idées de scénario, tu aimes dessiner ou tu es tout simplement fan de BD… Bienvenue ! Ton objectif sur cette colo : réaliser une bande dessinée en intégralité. Tous les genres te seront ouverts. L’aventure à la manière de XIII ou de Largo Winch… La fantaisie et le fantastique, comme Aqua Blue ou Le Prince de la Nuit… Ou encore la romance et les histoires d’amour…Tu formeras un groupe partageant tes goûts, et c’est ensemble que vous réaliserez votre bande dessinée. Celle-ci vous sera envoyée chez vous au terme du séjour.
Imagine un bon scénario. Avec l’aide de ton équipe d’animation, vous allez pouvoir vous lancer par groupe dans la création de votre propre bande dessinée. Pour commencer, il vous faudra imaginer le scénario, c’est-à-dire l’histoire racontée dans la BD. Ce scénario deviendra très vite un story-board, ce premier plan qui résume le déroulement de l’histoire vignette par vignette. Et tu verras, le travail collectif est excellent pour développer l’imagination et faire naître de bonnes idées.
Crée des personnages attachants dans un univers personnalisé. Très vite, tu vas te lancer dans la création de tes personnages. Bons ? Méchants ? Un peu des deux ? Il faudra surtout les rendre attachants, afin que tes lecteurs suivent leurs aventures avec intérêt…

Le travail en groupe permettra la confrontation des points de vue sur le caractère de chacun de vos personnages. Il faudra aussi vous interroger sur le ton global de votre BD. Donnerez-vous à votre œuvre un caractère particulier, comme dans Black Sad ? Une ambiance sombre en noir et blanc, comme dans les BD signées Tardy ? Ou plutôt un ton comique, à la manière de la série De Cape et de Crocs ? Ou enfin, choisirez-vous un style « comics américain » ?

Dessine les planches et invente les dialogues. Avec du matériel adapté, tu vas te lancer dans la réalisation des planches. Grâce aux conseils ton équipe d’animation, vous saurez très vite choisir le cadrage adéquat pour faire agir vos personnages : gros plan, plan large, zoom… Tu verras que les techniques utilisées en BD se rapprochent énormément de celles du cinéma. Une fois les dialogues écrits, vous apprendrez à bien positionner les bulles pour faciliter la compréhension de l’histoire.

Ta BD imprimée chez un pro : l’album du séjour sera imprimé chez un professionnel, avec un rendu identique aux bandes dessinées professionnelles. Il contiendra toutes les planches réalisées sur la colo. Tu le recevras chez toi quelques semaines après la fin du séjour.

xs
sm
md
lg