Colo Théâtre d'improvisation, que le match commence

10 - 17 ans
Collectif
France Dardilly Dardilly
  • Séjour 100% théâtre !
  • Nos engagements sociaux : prix accessibles, aides aux départs, accueil personnalisé pour les jeunes en situation de handicap...
  • Notre taux d'encadrement : 1 animateur pour 5 à 7 jeunes selon les tranches d'âge
  • Blog de la colo : pour que les familles puissent avoir des nouvelles et des photos quotidiennement

L’impro, un genre à part… Tu aimes le théâtre ? Tu te sens comédien.ne en herbe ? Bienvenue sur ce séjour Théâtre et Matches d’impro !

Tes objectifs durant cette colo : découvrir les techniques du théâtre d’improvisation, être capable de réaliser une scène avec ton équipe, et montrer tes talents au public le dernier soir lors d’un spectacle 100% impro.

En plus des bases et des mécanismes de cet art, tu en découvriras également tous les rôles, de l’arbitre au fameux « Monsieur-Madame Loyal » en passant par le régisseur. Tu incarneras successivement chacun de ces « métiers ». Les activités de ce séjour seront par ailleurs l’occasion de plonger dans le monde du théâtre et de faire preuve de tes talents de comédienne ou comédien !

Les techniques pour se lancer dans l’improvisation ! Durant ton séjour tu vas apprendre de nombreuses techniques d'impro. Quand l’arbitre lance le thème, c’est en équipe qu’il faut bâtir l’improvisation et raconter une histoire constructive au public. Tu apprendras donc à rebondir sur les répliques et le jeu des autres comédien.ne.s.

Tu apprendras de nouvelles méthodes comme celle du doublage : deux personnes miment une situation sur le devant de la scène, et en parallèle deux autres font les voix. D’autres exercices te permettront de réagir rapidement aux répliques.

A mesure que la colo se déroulera, tu seras de plus en plus à l’aise sur scène. L’improvisation est également source de beaucoup de complicité entre les membres d’une même équipe.

Un séjour sous forme de matchs… Dès ton arrivée, tu intégreras une équipe. Chaque jour, vous aurez l’occasion de vous mesurer à d’autres sur un thème précis. A vous d’être les plus convaincant.e.s… C’est en groupe que vous déciderez des thèmes généraux des improvisations. L’élève en retard ? Le casse-pied qui parle au cinéma ? Le repas de famille qui tourne au calvaire ? A vous de choisir !
Chaque match sera pour toi l’occasion de t’exercer à l’improvisation avant le spectacle du dernier soir. Que la meilleure improvisation gagne!

Le grand soir pour clôturer ta colo ! Le dernier soir, place au spectacle ! Devant le public, chaque équipe passera sur le ring et devra improviser sur un thème lu à haute voix par l’arbitre. Au son de la cloche, place au jeu des comédien.ne.s !Au préalable, le public aura eu l’opportunité d’écrire des sujets possibles, en rapport avec les grands thèmes choisis par tes ami.e.s et toi. Fais en sorte qu’il se régale, surprend-le avec ton sens de la répartie, fais le rire et frissonner… Bref, éclate-toi ! La soirée n’en sera que plus mémorable !

Le sens de la répartie pour une meilleure confiance en soi ! Le théâtre d’impro c’est aussi pour toi l’opportunité de te libérer du stress. Apprendre à être centré sur une situation va te permettre de mieux gérer les échanges. Tu vas développer ton sens de la répartie, te servir de l’humour et oser répondre. L’improvisation théâtrale va t’accompagner à te sentir libre.


Lire la suite sur le site de notre partenaire
xs
sm
md
lg