request.original_url.present?

L'anglais en séjour linguistique

Où apprendre l'anglais ? Quelle est la destination conseillée ?

L’anglais est aujourd’hui la langue la plus importante dans le monde des affaires. Universelle, elle est comprise et utilisée dans le monde entier. Sa connaissance facilitera l’intégration de votre enfant dans le monde du travail et lui ouvrira des opportunités. Au contraire, ne pas parler l’anglais risquerait de lui fermer des portes. C'est pourquoi l'anglais en séjour linguistique est proposé dans 80% des séjours.

L’anglais est parlé dans l’Europe entière, mais la France reste encore un pays qui a quelques lacunes quant à son apprentissage de l’anglais par les enfants et adolescents. Il existe de nombreux moyens d’apprendre l’anglais (via des cours à l’école, des cours particuliers, des vidéos ou de la lecture). Le meilleur moyen et sans doute le plus efficace reste l’immersion à l’étranger.

Si l’anglais n’est pas la langue maternelle de votre enfant, ne vous attendez pas forcément à ce que ce dernier soit totalement bilingue et qu’il ne fasse aucune faute. L’objectif primordial est qu’il soit capable à terme de dialoguer et d’échanger en anglais, mais surtout de comprendre et de se faire comprendre.

Il existe dans le monde de nombre endroits où l’anglais est parlé, que ce soit en langue natale ou non. Les choix d’une destination pour apprendre l’anglais sont donc très nombreux.

Voici une liste des pays où l’anglais est la langue maternelle : Angleterre, Irlande, Australie, Canada, Ecosse, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande…

Bien que ces pays aient en commun l’anglais en langue maternelle, il existera des spécificités dans sa pratique d’un pays à un autre. L’accent et quelques parties du vocabulaire seront différents. On trouvera aussi des divergences notables dans la culture de chacun des pays. Ces pays offriront à votre enfant une immersion totale dans la culture anglo-saxonne, mais aussi dans la langue anglaise. Non seulement votre enfant bénéficiera de cours de qualité, mais il pourra aussi pratiquer directement l’anglais avec des locaux dont la langue maternelle est l’anglais.

Pour faire votre choix entre ces multiples destinations aux cultures diverses et variées, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L’intérêt pour le pays : votre enfant a-t-il déjà un attrait ou un intérêt pour l’un de ces pays ou pour un élément rattaché à la culture de l’un de ces pays ?
  • La distance : votre enfant souhaite-t-il voyager plus ou moins loin de là où il vit ? Par exemple, pour un enfant jeune réalisant son premier voyage et qui n’est pas habitué à partir loin, l’Angleterre peut être un très bon compromis. Votre enfant est-il un aventurier ? Pourquoi ne lui permettriez-vous pas de partir visiter l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ?
  • Le climat : la température et le climat peuvent aussi être un élément décisif dans le choix de la destination pour un séjour linguistique. Pensez au préalable à vous renseigner sur les climats des pays qui vous intéressent.
  • La taille de la ville et le mode de vie : ces critères sont à évaluer avec votre enfant ou votre adolescent afin de déterminer quelle ville sera la plus adaptée à ses attentes.
  • Le prix du séjour : le budget consacré au séjour linguistique est aussi un point déterminant dans le choix de la ville. En effet, d’un pays à l’autre, les frais de déplacement et sur place vont varier. Entre autres, plus la destination est lointaine, plus il est probable que le transport soit onéreux.

 

Enfin, il existe aussi des pays où l’anglais n’est pas la langue maternelle, mais dans lesquels elle est pratiquée comme seconde langue et parlée couramment par une très large partie de la population. Les pays nordiques, par exemple, tels que le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège ou les pays germaniques, proposent de très bonnes formations en anglais. Ces destinations sont plutôt originales pour y apprendre l’anglais et, pourquoi pas, découvrir les bases d’une seconde langue parallèlement et y apprendre quelques notions.

Articles similaires