request.original_url.present?

Durée d'un séjour linguistique

Séjour linguistique : Quelle durée choisir ?

Votre enfant souhaite apprendre une nouvelle langue en partant en séjour linguistique à l’étranger. Vous vous interrogez donc sur la durée d'un séjour linguistique qui sera adaptée à ses besoins.

Il existe des séjours linguistiques à l’étranger de courtes durées qui s’étendent généralement sur une période d'une semaine à un mois. Ils permettront à votre enfant ou votre adolescent de partir découvrir un pays en intégrant une famille d’accueil, une résidence universitaire ou une auberge de jeunesse sur une courte période.

Dans la plupart des séjours, des cours de langues seront proposés dans la formule. Ils seront dispensés aux étudiants par niveau, et via divers modules et exercices qui leur permettront d’apprendre les bases de la langue ou bien d’approfondir les connaissances déjà acquises. Attention, ne vous attendez pas à ce que votre enfant soit complément bilingue ou fluide en langue en revenant d’un court séjour à l’étranger! Les buts du séjour linguistique, selon le niveau de votre enfant, sont de lui donner les bases et les mécanismes de la langue ou de lui permettre de découvrir de nouveaux mots et expressions, mais aussi de se familiariser avec la langue, et de se sentir plus à l’aise dans la pratique ainsi que d’ouvrir son esprit sur une nouvelle culture, un  nouveau mode de vie, une nouvelle vie. Au travers de ce court voyage, votre enfant aura aussi l’opportunité de découvrir la ville et son histoire, ses monuments, ses centres commerciaux, et selon la formule choisie, pourra pratiquer des activités ludiques de découverte de la ville.

Les séjours linguistiques de courte durée sont les plus répandus. Ils sont aussi plus accessibles en termes de budget.

Si votre enfant souhaite devenir plus fluide en langue, il devra envisager de partir pour un séjour linguistique de longue durée durant ses études.

Les séjours de longue durée sont des séjours de plus d’un mois à l’étranger (un mois à un an, voire deux ans). Ils sont destinés aux lycéens souhaitant étudier à l’étranger, mais aussi s’améliorer en langue.

Ces séjours sont des programmes d’immersion totale de longue durée. Cela signifie que, pendant plusieurs mois, le jeune va apprendre à réorganiser son quotidien autour de la culture du pays d’accueil. Il va étudier dans ce dernier, apprendre une nouvelle langue, se faire de nouveaux amis, découvrir de nouveaux endroits pour sortir, etc.

Le séjour linguistique à l’étranger sur une longue durée est l’un des meilleurs moyens d’apprendre une langue facilement. Les efforts se feront tout naturellement en même temps que le jeune s’adaptera à son nouvel environnement.

Pour un séjour linguistique de longue durée, le jeune pourra par exemple intégrer des cours dans un institut de langues étrangères dans le pays d’accueil ou bien intégrer complètement un cursus universitaire d’une école à l’étranger.

Concernant les cours dans un institut de langues, ils permettront au jeune d’avoir du temps libre et de pouvoir pratiquer une activité après les cours. Cette formule plaît à ceux qui souhaitent, en parallèle, découvrir le pays ou bien pratiquer une activité. Par exemple, ce type de séjours est très adapté aux jeunes filles au pair. Les cours en institut sont assez flexibles et modulables. Ces cours en institut de langue peuvent aussi être intéressants pour un jeune ayant décidé de prendre une année sabbatique. Dans le cas d’un jeune ayant des problèmes d’orientation, partir prendre des cours de langue à l’étranger peut aussi être un moyen d’utiliser à bon escient le temps perdu.

Quant à l’intégration d’une école ou d’une université à l’étranger, cela se fait généralement via un organisme ou une école. Le séjour fait partie du cursus d’enseignement de l’organisme. En effet, de nombreuses écoles ou universités dans l’enseignement supérieur proposent à leurs étudiants de partir un semestre, voire un an, dans un pays étranger. Etudier à l’étranger est une expérience qui non seulement permet aux étudiants de développer la maîtrise d’une langue, mais aussi qui leur apporte une ouverture culturelle internationale, valorisée par le monde de l’entreprise de nos jours.  La plupart du temps, les organismes mettent à disposition des élèves une liste d’universités qu’il est possible d’intégrer. Certains établissements peuvent demander un niveau minimum en langue pour pouvoir y suivre des cours. Dans ce cas, l’étudiant devra passer un test de langue, les plus courants étant le test TOEFL ou le TOIEC, afin de valider son niveau de langue et pouvoir intégrer l’université choisie.

Le jeune reviendra fort en autonomie et en responsabilité d’un séjour linguistique de longue durée. Il aura appris à devenir indépendant et à se débrouiller seul dans des situations plus ou moins complexes de la vie quotidienne. L’expérience internationale est très recherchée et appréciée dans le monde du travail.

Articles similaires