request.original_url.present?

Choix de la langue

Les langues étrangères, quelle langue apprendre en séjour linguistique et pourquoi ?

Une fois la décision de partir en séjour à l’étranger prise, votre jeune devra choisir la langue étrangère qu’il veut apprendre ou dans laquelle il souhaite s’améliorer.

Pour faire ce choix, il devra s’interroger sur l’utilité de cette langue dans l’avenir, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Réfléchissez et discutez avec votre enfant de l’apport de cet apprentissage pour son futur afin de faire le choix de la langue.

 

Il est aussi important que votre enfant ait une affinité avec la langue qu’il choisit. L’affinité avec la langue est l’un des facteurs clés de l’apprentissage. Vous avez remarqué que votre enfant écoute souvent de la musique en anglais ou  qu’il s’intéresse à des films ou des séries américaines ou anglaises ? Il aime le mode de vie ou la culture liée à une certaine langue ? C’est peut-être un premier attrait pour la langue. Nous savons tous qu’apprendre une langue à contrecoeur rendra la chose plus difficile et moins amusante.

L’enfant ou l’adolescent peut aussi apprendre une langue par curiosité ou intérêt pour le pays et la culture.  Le séjour à l’étranger lui permettra d’assouvir son besoin de découverte et lui fera confirmer ou infirmer son choix pour la langue l’intéressant.

 

Enfin, notez que l’anglais est aujourd’hui la langue de la communication et des affaires, en Europe et hors Europe. Il est donc essentiel, de nos jours, que votre enfant puisse acquérir de solides bases en anglais, car son apprentissage est indispensable. Cette langue lui sera utile tout au long de sa vie, sur le plan personnel si votre enfant veut voyager, et sur le plan professionnel s’il souhaite travailler dans un contexte international. La maîtrise d’une langue étrangère facilitera son insertion de votre enfant sur le marché du travail.

 

Après l’anglais, les langues les plus parlées sont le français, l'espagnol, le russe, l'arabe, le chinois, l'allemand, le japonais, le portugais et le hindi.

 

Dans tous les cas, une pratique régulière et constante ainsi que des immersions à l’étranger restent la clé pour s’améliorer dans une langue. Notez aussi que plus on apprend tôt et plus l’apprentissage sera facile.

Articles similaires