request.original_url.present?

Bénéfices d'un séjour linguistique

Le séjour linguistique, plus qu’un séjour entre jeunes, un apprentissage et une exploration.

Les bénéfices d’un séjour linguistique sont multiples pour votre enfant ou votre adolescent. Les professionnels s’accordent tous sur le fait que  peu importe le niveau de langue de votre enfant, il tirera des bénéfices d’un séjour à l’étranger.

 

Le premier bénéfice attendu est bien entendu une progression dans la langue du pays concerné.

Si votre enfant a un niveau débutant ou à des notions de bases en langue, il ne reviendra pas bilingue d’un séjour à l’étranger, mais ce dernier lui permettra d’approfondir ses connaissances. Il découvrira de nouveaux mots et expressions locales, comprendra plus facilement le mécanisme de la langue. De plus, une immersion totale lui permettra à votre enfant d’intégrer l’accent du  pays grâce à une écoute active. Non seulement il devra écouter parler des locaux, mais devra aussi se faire comprendre.

Si votre enfant a un niveau intermédiaire ou avancé, le séjour linguistique à l’étranger lui permettra de se rappeler les notions étudiées à l’école et de consolider ses acquis, mais aussi d’approfondir ses connaissances dans la langue. Le séjour à l’étranger, s’il est réussi, lui permettra d’accroître sa motivation à apprendre une langue étrangère.

Petit à petit, ce processus lui permettra d’être de plus en plus fluide dans la langue, jusqu’à ce que celle-ci devienne un automatisme.

Un séjour linguistique en famille d'accueil ?

Lorsque le jeune est en immersion totale, c’est-à-dire en famille d’accueil chez des locaux, les bénéfices seront encore plus perceptibles. Le jeune sera obligé d’acquérir rapidement les mécanismes de la langue.

Votre enfant ne reviendra bien évidemment pas bilingue d’un séjour à l’étranger de courte durée, mais il aura acquis à travers ce séjour des clés qui lui permettront une meilleure compréhension et utilisation de la langue, par rapport à son niveau initial.

Il sera en mesure de réagir de façon appropriée dans des situations du quotidien et de réutiliser des expressions courantes.

Certains seront même en mesure de réagir, de comprendre et de savoir se débrouiller dans des situations courantes de la vie quotidienne, par exemple.

Les séjours linguistiques permettent également aux jeunes de gagner en autonomie et en maturité. Votre enfant ou votre ado reviendra avec une confiance en soi améliorée en langues, mais aussi sur le plan personnel. Pendant la durée de son séjour, loin de ses proches, il apprendra à sortir de sa zone de confort et à faire face à de nouvelles situations dans un nouveau pays. Il développera des capacités d’adaptation au changement et de flexibilité.

Partir en séjour linguistique à l’étranger est aussi une opportunité pour votre enfant ou votre adolescent de faire de belles rencontres. Lors des cours, des sorties ou dans sa famille d’accueil, il aura l’occasion de se faire des amis, mais aussi peut-être de lier des relations avec des jeunes de son âge dans le pays d’accueil.

Articles similaires